Chaumont et Tours se rencontrent souvent en début de saison
C’est devenu une habitude depuis onze ans : Chaumontais et Tourangeaux ont souvent rendez-vous lors des toutes premières batailles du championnat. Le Chaumont VB 52 Haute-Marne, dans cet exercice, est régulièrement plus costaud, sans réelle influence sur la suite de la saison.
Vendredi 7 octobre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est offert un succès de prestige dans la salle du Tours VB (3 sets à 1). Une victoire qui entraîne toujours un certain “écho” au sein de la Ligue A, depuis que ces deux clubs sont devenus des “places fortes” du volley français.
D’ailleurs, pour les Chaumontais et les Tourangeaux, c’est même quasiment en habitués que les acteurs abordent ces confrontations directes dès les premières joutes de championnat. Alors que les Haut-Marnais entament leur onzième saison parmi l’élite, ils ont affronté leurs homologues d’Indre-et-Loire à six reprises lors des quatre premières journées de championnat : quatre fois lors de la 1re journée, une fois lors de la 2e et une fois lors de la 4e.
Force est de constater que, régulièrement, les Cévébistes semblent d’ailleurs mieux préparés à cette période de la saison, puisque sur ces duels, qu’ils se disputent à Chaumont ou à Tours, les Haut-Marnais ont remporté quatre de ces six matches. Et comme pour mieux confirmer que ces résultats sont loin d’avoir une réelle incidence sur la hiérarchie à venir : à chaque fois que les Chaumontais se sont imposés sur ces rendez-vous, les Tourangeaux ont terminé devant eux au classement de la saison régulière. Peut-être que, cette saison, le sort sera plus favorable au CVB au championnat.
Peu d’incidences sur la suite
pour Chaumont et Tours
L’inverse se vérifie également, puisqu’en 2016/2017, Tours a infligé un revers sévère en trois sets lors de la première journée de championnat au CVB 52. Huit mois plus tard, les Cévébistes, leaders de la saison régulière, fêtaient le premier titre de champions de France de leur histoire.
Plus globalement, les Tourangeaux conservent sur les Chaumontais un avantage comptable sur l’ensemble de ces dix saisons déjà passées ensemble en Ligue A, avec 17 victoires contre 14 désormais pour les Haut-Marnais (en intégrant la victoire de vendredi dernier). L’écart se réduit, mais confirme toujours néanmoins le statut que s’est octroyé le Tours VB au plus haut niveau français.
D’ailleurs, les joueurs d’Indre-et-Loire se montrent également les plus solides face aux Chaumontais lors des matches à élimination directes, en “play-off” et en coupe de France (sept victoires à trois). Et notamment en finale, où les deux équipes se sont affrontées à trois reprises. Là encore, Tours mène la danse et a décroché deux titres (championnat et coupe de France 2019) contre un seul pour le CVB 52 (coupe de France 2022).
En ce début de saison, le résultat qui a été obtenu vendredi a donc de fortes chances de rester anecdotique lorsqu’il faudra établire le bilan de fin d’exercice, au printemps prochain, lorsque les deux formations auront trouvé leur véritable rythme de croisière, au milieu d’autres rivaux probables.
Mais avant le déplacement à Tourcoing, samedi 15 octobre, Raphaël Corre et ses coéquipiers s’en serviront au moins pour aborder cette troisième journée dans de bonnes conditions mentales. C’est déjà ça !
Laurent Génin
Les matches des débuts de saison entre le Chaumont Volley-Ball 52 Haute-Marne et le Tours Volley-ball : Chaumont a mieux réussi ses duels face aux Tourangeaux au cours des onze dernières saisons.
2012/2013 : Tours – CVB 52 3-1 (1re journée)
2015/2016 : Tours – CVB 52 1-3 (1re journée)
2016/2017 : Tours – CVB 52 3-0 (1re journée)
2018/2019 : CVB 52 – Tours 3-2 (4e journée)
2019/2020 : CVB 52 – Tours 3-0 (1re journée)
2022/2023 : Tours – CVB 52 1-3 (2e journée)