Chaumont se prend les pieds dans le tapis à Tourcoing
Samedi 15 octobre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas su terminer le travail, après les deux premiers sets engrangés face à Tourcoing. Les Nordistes se sont rebiffés pour finalement conclure favorablement la rencontre, grâce à une meilleure gestion des moments décisifs.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne était pourtant prévenu : même dans un match délocalisé à Harnes, à cause des travaux actuels dans la salle tourquennoise, il ne fallait pas laisser Tourcoing aller jusqu’au “tie-break” ! Spécialiste des “manches décisives” depuis le début de saison, avec déjà deux victoires sur Sète et Narbonne au cinquième set lors des deux premières journées de championnat, les Nordistes ont forcément emmagasiné de la confiance au fil de la fin de rencontre. Surtout que menés deux sets à zéro, les hommes de Mauricio Paes n’en menaient pas large quand Fabian Plak les enfonçaient un peu plus moralement en début de troisième, acté par deux “aces” consécutifs freinés par la bande du filet (0-3).
Difficile alors de prévoir que les Nordistes allaient pouvoir revenir dans le match. Pourtant, en gagnant un peu plus de maîtrise dans un secteur “service/réception” que les Cévébistes dominaient aisément depuis le coup d’envoi, les Tourquennois allaient changer la donne, ou du moins, dans un premier temps, se donner les raisons d’espérer. « Le volley, c’est d’abord défendre son terrain », rappelait Mauricio Paes, l’entraîneur local en fin de rencontre. « Et je suis content d’avoir gagné ce match tactiquement, en changeant les positions de départ de mon “sept”, face à un stratège comme Silvano Prandi qui, lui, est un “maître” de la spécialité. On est allé chercher ce retournement de situation en mettant en difficulté l’équipe chaumontaise sur des rotations moins évidentes pour eux. »
Une bataille tactique qui s’est donc équilibrée à partir du troisième set, sans pour autant totalement déstabiliser un collectif haut-marnais qui aurait même pu boucler l’affaire en quatre manches. C’était sans compter sur le brin de réussite local sur cette balle de match annulée par une attaque sur la ligne de Moritz Reichert, qui a retourné la situation pour quelques millimètres.
Trop de fautes dans le “tie-break”
« Le sentiment est étrange : c’est à la fois une défaite encourageante et frustrante », résumait ainsi le capitaine chaumontais Raphaël Corre, quelques minutes après la rencontre. Le résumé d’une confrontation qui s’est finalement jouée à rien. A quelques ballons qui flirtaient avec les lignes : du bon côté pour les Nordistes et du mauvais pour les Cévébistes. A l’image de la fin de quatrième set et cette balle de match donc annulée par la vidéo et suivie par deux attaques légèrement “out” de Patrick Gasman, mais suffisantes pour sceller cette manche en faveur des locaux.
La suite : beaucoup trop de fautes directes haut-marnaises dans un “tie-break” où le CVB 52 affichait cinq erreurs à la rotation des huit points, pour en ajouter ensuite deux de plus avant le coup de sifflet final, soit la moitié des points de cette cinquième manche offerte sur un plateau à des Tourquennois qui, eux faisaient jouer l’adversaire sans grand risque, attendant la faute.
La sentence était rendue, même si au classement, le point glané par les Chaumontais n’était pas anodin. Avec ce revers mais sept points acquis, le CVB 52 conservait sa deuxième place, devant les trois victoires de Tourcoing, mais seulement six points empochés. Le paradoxe de ce système comptable.
Laurent Génin
Le jeu et les joueurs du CVB 52
Jan Galabov (8 att. sur 18, 0 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Le Tchèque a parfaitement débuté la rencontre. En réception comme à l’attaque, il a grandement contribué à la domination de son équipe. Son
rendement a quelque peu diminué à partir du quatrième set.
Raphaël Corre (3 att. sur 3, 1 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Le capitaine du CVB 52 s’est montré plutôt intelligent dans le jeu, variant parfaitement les combinaisons et sollicitant sa palette offensive à bon
escient.
Fabian Plak (7 att. sur 9, 0 cont., 2 ser., 7 fautes dir.) : Le Néerlandais s’est montré très réaliste sur les situations offensives, mais a moins pesé au block. Il n’a pas toujours connu non plus la même réussite au service, même si celle-ci l’a bien servi sur ses deux “aces” consécutifs, actés avec l’aide de la bande du filet en début de troisième set.
Pierre Tolédo (20 att. sur 42, 3 cont., 1 ser., 9 fautes dir.) : Encore une prestation plutôt réussie pour le jeune attaquant chaumontais. Il a confirmé, après sa performance à Tours de la semaine passée, qu’il pouvait endosser les responsabilités offensives de l’équipe, même s’il a connu quelques périodes plus difficile en cours de match. Mais il a de nouveau sorti une belle panoplie au filet, au service… et sur quelques gestes défensifs.
Patrick Gasman (14 att. sur 24, 4 cont., 1 ser., 5 fautes dir.) : Le central américain a une fois de plus été l’un des appuis précieux pour le CVB 52. Pesant énormément au filet, il a été plus d’une fois décisif… sauf sur les deux ballons de fin de quatrième set, mis hors ligne qui, forcément, gâchent une prestation de belle facture.
HOMME DU MATCH : Thales Hoss (libéro) : Les derniers doutes sont effacés : le Brésilien a complètement trouvé sa place au sein de son nouveau collectif. Très propre en réception, il a développé une grande activité défensive et a montré toute son expérience en soutien de ses attaquants. Thales sera une pièce précieuse du puzzle cévébiste cette saison.
Nathan Wounembaina (10 att. sur 17, 1 cont., 0 ser., 6 fautes dir.) : Le Camerounais a terminé la partie marqué par les efforts fournis. Son expérience a de nouveau payé à Tourcoing, même s’il a commis quelques fautes directes offensives dues également à une nécessaire prise de risques.
Adrian Aciobanitei (4 att. sur 11) : L’entrée en jeu du Roumain dans le quatrième set fut appréciable pour le collectif chaumontais. Il a stabilisé la réception et offert de nouvelles solutions au filet, même si son rendement offensif peut encore être amélioré.
Michael Marshman (3 att. sur 3.) : Le central américain a parfaitement rempli son role offensif en fin de match.
Patrik Indra (0 att. sur 1) : Le Tchèque a effectué une apparition pour soulager Pierre Tolédo moins inspiré dans le troisième set, mais sans réelle conséquence sur la réussite cévébiste.
Le fait du match : Fausse joie pour le CVB 52
Le challenge vidéo avait permis au Chaumont VB 52 Haute-Marne de remporter la coupe de France la saison dernière, en déjugeant une balle de match concrétisée dans un premier temps par Tours. Samedi 15 octobre, pour le compte de la troisième journée de championnat à Tourcoing, les Cévébistes ont vécu la même situation, mais cette fois dans le rôle des déçus. En effet, dans une fin de quatrième set très intense et disputée, à “27-28” en leur faveur, les Chaumontais ont bien cru remporter la partie sur une attaque du Nordiste Reichert, jugée hors ligne par les arbitres. Mais la vidéo en a décidé autrement. Le ballon de l’Allemand était bien sur la ligne : fausse joie pour les visiteurs qui s’en mordront les doigts quelques minutes plus tard.
L’adversaire
Mauricio Paes (entraîneur de Tourcoing) : « Ça a été très difficile de revenir dans ce match et c’est pourquoi j’apprécie d’autant plus ce succès. Dès le départ, Chaumont a montré énormément de qualités dans le domaine “service/réception”. Cela nous a beaucoup perturbés, mais sans pour autant nous déstabiliser complètement. Tactiquement, on a changé notre schéma de départ et on a réussi à embêter notre adversaire sur certaines positions. On en a bien profité. Pour autant, être invaincus après trois journées n’est pas forcément la chose que je vais retenir. Je ne veux pas que mes joueurs s’enflamment. Le problème quand on gagne, c’est qu’on a tendance à gommer de nos esprits ce qui ne marche pas, or il y a encore beaucoup de travail à effectuer au sein de ce groupe. Il ne faut pas se voir plus beaux que l’on est. »