Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Régional 1 : Chaumont se paie le leader !

Les Chaumontais, solidaires, ont préservé leur but jusqu’au bout. (Photo : A. Tainturier)

Le troisième match en sept jours, pour le Chaumont FC, s’est soldé par une troisième victoire, dimanche 6 novembre, à domicile, face au leader invaincu jusqu’alors, la réserve de Sedan (1-0). Une sacrée performance, pour une semaine parfaite !

Chaumont FC – Sedan “2” (1-0)

A Chaumont (stade Georges-Dodin). Mi-temps : 1-0. 100 spectateurs environ. Arbitre : M. Lefevre, assisté de MM. Girault et Collignon.
But pour le Chaumont FC : Husson (88’).
Avertissements au Chaumont FC : Collin (53’), Job (69’), Dufant (79’).
CHAUMONT FC : Kaid – Bouko, Job (cap.), Billaud – Dufant, Mangin, Robert, Béry, Jannel – Nazifi, Collin. Sont entrés en jeu : Zehani, M’Zouri, Husson. Entr. : S. Girault.
SEDAN “2” : Ebode Ondobo – De Magalhaes, Derrou, Villère (cap.), Monard – Mendes Da Silva, Adjaoud, Evora Moniz – Bensoula, Bendria, Lambert. Sont entrés en jeu : Sanpa, Traoré. Entr. : K. Amadou.

Pour le troisième match en une semaine, dimanche 6 novembre, sur la pelouse du stade Georges-Dodin en bon état, la question était surtout de savoir si les Chaumontais, avec le même groupe, allaient avoir suffisamment de jus pour réussir la passe de trois, face à la réserve de Sedan, leader invaincu jusqu’alors. La réponse est oui !

Du gardien aux remplaçants, toute l’équipe s’est mise au diapason, multipliant les efforts pour contenir une séduisante équipe de Sedan.

Des Ardennais qui ne tardent pas à porter le danger sur le but d’Azzédine Kaid, sur une tête trop croisée de Bendria (4’). Mais les Chaumontais sont bien décidés à ne pas subir et parviennent à porter le danger sur le but adverse sur une frappe de Léo Mangin, pas assez appuyée pour inquiéter le gardien remplaçant de l’équipe de National (5’). Les hommes de Kaba Amadou ont des opportunités, par Bendria et Evora Moniz, mais les frappes ne sont pas cadrées (15’).

Les Chaumontais jouent les yeux dans les yeux face au leader. Ils combinent bien et le portier est mis à contribution sur une frappe au sol de Gaëtan Collin (31’).

La suite est plus difficile pour les locaux, mais ils peuvent compter sur Azzédine Kaid, le dernier rempart du CFC. Il se couche bien sur une frappe au sol de Bensoula (36’), fait une belle horizontale sur une tentative de Mendes Da Silva (37’) et repousse du pied la frappe d’Adjaoud (45’).

Lucas Husson entre et marque

Incontestablement, la pause arrive au bon moment et permet aux Chaumontais de recharger les batteries. Ils reprennent d’ailleurs pied au plancher. Sur un corner, Dimitri Bouko, au premier poteau, place une tête qui termine… sur la barre (47’) ! Quelques minutes plus tard, Gaëtan Collin voit ses frappes contrées (57’, 62’), et celle d’Anthony Jannel trouve le portier ardennais (63’).

L’entraîneur de Sedan fait part de son mécontentement lorsque Bensoula, au duel avec Flavien Job, s’écroule dans les dix-huit mètres. Touché à la clavicule, il est évacué par les pompiers, mais n’obtient pas le penalty demandé (66’).

Tout s’accélère dans les dix dernières minutes, avec une énorme occasion manquée de chaque côté. D’abord par les Chaumontais, lorsque Jessy Robert, tout seul aux six mètres, sur un service de Zine Edine Zehani, place sa reprise du gauche au-dessus (82’), puis par les Sedanais, lorsqu’Azzédine Kaid, jusqu’alors impeccable, tarde à dégager au pied, se fait chiper le ballon par Bendria, mais ce dernier frappe à côté alors que le but est grand ouvert (83’). Il y a du KO dans l’air ! Il sera pour les Chaumontais. Azzédine Kaid fait un long dégagement, Lucas Husson, entré depuis peu, se met de la tête la balle dans le sens du but, grille ses deux gardes du corps en étant flashé en excès de vitesse et, du gauche, glisse le ballon sous le ventre du gardien adverse (1-0, 88’). Du grand art !

N’ayant pas ménagé leurs efforts et auteurs de leur meilleure prestation depuis le début de saison, la question est de savoir si les Chaumontais vont tenir les sept minutes de temps additionnel, face à une équipe qui tente le tout pour le tout.

Là encore la réponse est oui, qui plus est sans paniquer, au grand désespoir des Sedanais qui, après cinq victoires et deux nuls, voient leur série s’arrêter brutalement. Pour les Chaumontais, en revanche, avec trois victoires en trois matches, c’est la semaine parfaite !

Yves Tainturier

Paroles d’entraîneur

Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « On sait ce qu’ils sont capables de faire ! Sur la semaine, ils sont montés en puissance. C’est une semaine idéale. C’est une juste récompense de tout le travail qui est fait la semaine. Ils ont été solidaires et ils ont joué les coups à fond. Il y a eu de l’investissement, du dépassement de fonction de tout le monde. De temps en temps, il faut être un peu plus pragmatique, prendre moins de risque, même si c’est moins joli. J’espère que l’on va basculer du bon côté. Je tiens à souligner également l’investissement de la ville, avec un terrain correct, moins dégradé qu’avant. »

Franck Béry a été précieux au milieu de terrain. (Photo : A. Tainturier)
Dimitri Bouko a été solide en défense. (Photo : A. Tainturier)
Les accélérations de Léo Dufant dans son couloir ont mis à mal la défense de Sedan. (Photo : A. Tainturier)
nComme à son habitude, Anthony Jannel n’a pas ménagé ses efforts au milieu de terrain. (Photo : A. Tainturier)
La technique de Jessy Robert a permis aux Chaumontais de rivaliser avec de séduisants Sedanais. (Photo : A. Tainturier)
Cette équipe a fait tomber le leader sedanais jusqu’alors invaincu ! (Photo : A. Tainturier)

Sur le même sujet...

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)

Matches de football
Voillecomte
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Voillecomte, en départemental 3, se déplacera au stade Jacquin “2” pour défier l’équipe 4 du Sporting Marnaval club (coup d’envoi à 13 h(...)