Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont : ruée des plus de 65 ans au centre de vaccination et dans les pharmacies

En liant le rappel vaccinal anti-Covid et la validité du pass sanitaire pour les personnes âgées de plus de 65 ans, le Président de la République a relancé les demandes de rendez-vous pour se faire vacciner. A Chaumont, elles ont été multipliées par dix du jour au lendemain. Lundi 15 novembre, en 4 heures, le vaccinodrome a accueilli 200 personnes.

L’annonce faite par Emmanuel Macron qui prévoit de bloquer le pass sanitaire aux personnes de plus de 65 ans qui n’auraient pas eu une troisième dose de vaccin contre la Covid a, pour le moins, été efficace. Alors que des centres de vaccination fermaient ou, comme à Chaumont, tournaient au ralenti, un afflux de personnes est observé.

Delphine Bailly, cadre supérieur de santé en responsabilité des centres de vaccination du Sud Haute-Marne, note cette forte demande en termes de prises de rendez-vous mais aussi de recours à la vaccination.

Du jour au lendemain, les appels téléphoniques ont été multipliés par dix. Delphine Bailly précise que les personnes de 65 ans et plus ont très peu recours à Doctolib. Elles préfèrent les rendez-vous par téléphone ou, au pire, se déplacer au centre de vaccination.

Il faut dire que, depuis le 9 novembre, date de l’allocution du Président de la République, 80 % des contacts concernent cette troisième dose. D’après Delphine Bailly, la motivation est la même pour tous : « vivre normalement grâce au pass sanitaire et ne pas être bloqué après le 15 décembre pour ceux qui auraient reçu la deuxième dose depuis plus de six mois ».

Réouverture de lignes de vaccination

Au centre de vaccination de Chaumont, les conséquences ont été immédiates avec la réouverture de lignes de vaccination et de créneaux horaires. Alors qu’il est actuellement ouvert cinq demi-journées, des demandes ont été effectuées pour élargir les heures d’accès et pour gérer cette forte affluence.

Lundi 4 novembre, le vaccinodrome a reçu 200 personnes en 4 heures et clairement, Delphine Bailly juge la situation complexe à gérer d’autant plus que, début décembre, « il faut s’attendre à accueillir les plus de 50 ans pour cette dose de rappel ».

Du coup, la question sur la fermeture du centre de vaccination ne se pose plus. Il va rester ouvert mais pourrait éventuellement changer de lieux au début de l’année prochaine afin de rendre le site aux associations sportives. Des propositions dans ce sens ont été effectuées par la mairie de Chaumont.

Mais, en plus du vaccinodrome, les Chaumontais peuvent, comme partout ailleurs, se diriger vers leur médecin traitant ou leur pharmacien pour cette dose de rappel. Virginie Laurent, pharmacien à la pharmacie de la Préfecture, note aussi une accélération des demandes même si certaines personnes ont tendance à se précipiter.

« Le pass sanitaire ne va pas s’éteindre du jour au lendemain »

Elle précise que le 15 décembre est une date butoir qui ne concerne que ceux qui se sont fait vacciner plus de six mois avant. Les autres peuvent prendre rendez-vous après, à partir du moment que les six mois ne sont pas dépassés. Elle se veut rassurante : « le pass sanitaire ne va pas s’interrompre du jour au lendemain ». D’ailleurs, elle demande à ces personnes de revenir fin décembre. Des rendez-vous sont mêmes prévus pour l’an prochain.

La seule inquiétude de Virginie Laurent est l’organisation à mettre en face de cet afflux de personnes. Son agenda se remplit d’heure en heure sans savoir si l’approvisionnement en doses va tenir. Pour le moment, « tout va bien ». A noter enfin que durant les 15 derniers jours, seuls deux primovaccinés sont venus à elle. Son action se concentre donc presque exclusivement sur les rappels.

Frédéric Thévenin –f.thevenin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Covid-19

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Covid-19

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Covid-19

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)