Régional 1 : Chaumont prend la mesure de Vaux-sur-Blaise
Dimanche 3 avril, le Chaumont FC a retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant (1-4) face à Vaux-sur-Blaise, handicapé par des forfaits de dernière minute. Les Valpériens n’ont pas réussi à inverser la tendance.
Battu par Marnaval lors de la dernière journée de championnat, le Chaumont FC a su faire preuve de sérieux pour s’imposer (1-4), dimanche 3 avril, sur le terrain de Vaux-sur-Blaise.
Au coup d’envoi, Thomas Bernhard et les Valpériens devaient déplorer trois absences non prévues. Vaux-sur-Blaise ne débutait pas la rencontre dans les meilleures dispositions.
Le Chaumont FC en profitait pour prendre les commandes de la rencontre même si la première occasion du match était à mettre au crédit des locaux par l’intermédiaire de Cédric Daujard dont la reprise de volée passait largement au-dessus du but de Mathieu Vasseur.
Les visiteurs dominaient ce premier quart d’heure sans pour autant se montrer dangereux. Vaux-sur-Blaise résistait bien en défense. Il fallait attendre la 27′ pour voir Chaumont se procurer une grosse occasion. La frappe d’un Chaumontais déviée par un défenseur valpérien finissait en corner.
Les Préfectoraux accentuaient leur pression en se procurant une nouvelle occasion de but. Sur un beau mouvement collectif, Léo Mangin se retrouvait seul devant Lilian Labarre, le portier de Vaux-sur-Blaise. Ce dernier, qui suppléait Thomas Rossi, dans le but, s’interposait face au Chaumontais en déviant le ballon en corner (30′). Puis c’était au tour de Jessy Robert de mettre une nouvelle fois à contribution Lilian Labarre.
Chaumont allait débloquer le tableau sur un coup du sort, à la 35′. Sur un corner bien tiré par Maxime De Freitas, Baptiste Simon, de la tête, marquait contre son camp (0-1).
Les Valpériens avaient du mal à se remettre de ce but puisque cinq minutes plus tard, ils encaissaient un second but.
Très actif sur son côté gauche, Léo Mangin adressait un centre au cordeau pour son partenaire d’attaque Paul Page, qui doublait la mise, au second poteau (0-2).
Pas de révolte de Vaux-sur-Blaise
Les affaires étaient vraiment mal engagées pour les Valpériens, qui au retour des vestiaires, n’ont pas réussi à inverser la tendance, dans l’incapacité de se révolter.
Chaumont profitait de l’absence de révolte de leur adversaire pour faire courir le ballon. La possession était nettement à l’avantage des visiteurs qui faisaient le break, à la 52′. Sur une frappe de Franck Berry mal repoussée par la défense valpérienne, le ballon revenait dans les pieds du capitaine chaumontais Flavien Job qui n’avait pas qu’à glisser le ballon au fond des filets (0-3).
La messe était dite pour Vaux-sur-Blaise qui devait attendre, la 72′, pour connaître sa première frappe au but de la seconde période.
Le Chaumont FC se procurait de nombreuses situations chaudes devant le but de Lilian Labarre, mais manquait de réalisme avant que Gaétan Collin, sur un nouveau déboulé de Léo Mangin, n’aggrave le score (0-4, 79′).
Avec les pertes sur blessure de Boris Vogel et de Cédric Daujard, Vaux-sur-Blaise était trop diminué pour pouvoir contrarier les plans chaumontais. Geoffrey Chaton parvenait malgré tout à réduire un tout petit peu le score d’une magnifique frappe enroulée sur coup franc (1-4, 86′).
Au coup de sifflet final, les Chaumontais réalisaient la bonne affaire du jour et retrouvaient le chemin de la victoire. Du côté valpérien, c’était la soupe à la grimace car en plus de la défaite, les partenaires de Julien Derudder ont perdu deux armes offensives. Quand ça ne veut pas….
Romain Randoing
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Paroles d’entraîneurs
Thomas Bernhard (entraîneur de Vaux-sur-Blaise) : « Vu la préparation de ce match avec un effectif qui a été changé presque trois fois à une heure et demi du coup d’envoi, dans un match aussi important, on ne pouvait pas espérer un miracle. Malgré tout, on a bien résisté pendant les trente premières minutes en étant assez bien organisés. On n’avait pas les jambes de d’habitude. Le coup du sort veut qu’on leur donne le premier but. La coupe était pleine. »
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « On a été sérieux. On s’attendait à ce que Vaux ne vienne pas nous presser. Le terrain était correct et du coup on a pu jouer notre jeu. Lorsqu’on marque en première mi-temps, cela permet d’avoir un regain d’énergie. Cette victoire fait du bien. Le plan que j’avais mis en place a bien fonctionné. Ce succès est bon pour le moral. »
Fiche technique
A Vaux-sur-Blaise (stade Robert-Luters). Mi-temps : 0-2. 60 spectateurs environ. Arbitre : M. Zidane, assisté de MM. Camus et Calmelet.
But pour Vaux-sur-Blaise : Chaton (86’).
Buts pour Chaumont : Simon (csc, 35’), Page (40’), Job (52’), Collin (79’).
Avertissements à Vaux-sur-Blaise : T. Bernhard (14’), Derruder (45’),
Avertissements à Chaumont : Job (17’), Bohand (33’).
Carton blanc à Vaux-sur-Blaise : Simon (83’).
VAUX-SUR-BLAISE : Labarre – Le Morvan, Simonnet, Piot, J. Bernhard – Gérard, Derudder (cap.), Chaton – Vogel, Daujard, Simon. Sont entrés en jeu : Jeanson, Gauthier, T. Bernhard. Entr. : T. Bernhard.
CHAUMONT FC : Vasseur – Bohand, Job, De Freitas – Jannel, Béry, Dufant, Mangin- Robert – Diaby, Page. Sont entrés en jeu : Mariet, Collin. Entr. : S. Girault.