Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
la gardienne de Chaumont handball

Handball : Chaumont pour rebondir

la gardienne de Chaumont handball
Noémie Vauthiers doit encore reprendre ses marques au niveau national et l’équipe compte lui faciliter la vie ! (Photo : B. D.)

C’est déjà la deuxième journée de Nationale 3 féminine : ce samedi 1er octobre (20 h 45), les Chaumontaises iront affronter l’équipe “3” du Metz Handball. Elles veulent faire oublier leur défaite à domicile, face à Taissy.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la première journée avait quelque chose de frustrant pour les Chaumontaises : la défaite (29-25) face à Taissy était révélatrice d’un jeu certes mené avec envie, mais avec des déchets qui ont coûté cher.

Ce samedi 1er octobre, Chaumont fera le voyage en Moselle pour en découdre avec Metz “3”, qui a aussi laissé la victoire échapper en première journée. Ainsi, David Hourriez, l’entraîneur préfectoral, veut gommer les imperfections qui ont coûté la victoire. « Face à Taissy, on a eu une prise de conscience de ce qui nous a manqué : Noémie Vauthiers a été très sollicitée dans le but et les pertes de balle ont refait leur apparition. On travaille là dessus aux entraînements, en vue de notre déplacement à Metz. » Le gros point fort de Chaumont est une base arrière qui s’entend parfaitement : les cadres que sont Katy Bernard, Audrey Kregbo et Julie Jourdheuil font souvent la différence. Mais personne ne fera l’erreur de sous-estimer les Messines.

Les Chaumontaises ont perdu en première journée, mais le championnat N3 est encore long. Le groupe est nouveau et tous les engrenages doivent parfaitement s’imbriquer.

« La peur de mal faire »

Noémie Vauthiers, dans le but, a été mise en difficulté contre Taissy, samedi dernier. Elle qui a connu la N2 avec Bar-le-Duc, son passage à Froncles (Départemental) l’oblige à reprendre l’habitude du niveau national, sans se mettre de pression. « Noémie a pris beaucoup de buts, c’est sûr. Mais passer du niveau départemental au national, cela ne s’improvise pas : elle doit s’enlever la peur de mal faire et elle retrouvera un bon niveau », analyse David Hourriez.

La relation base avant-arrière doit être améliorée pour surprendre les défenses adverses. Eléa Lefèvre doit être bien servie sur son pivot, afin de se mettre en bonne position de tir. Eglantine Clairin, sur l’aile droite, fait aussi le travail, en sa qualité de gauchère. Mais sur l’aile opposée, il y a encore un peu de timidité.

Le mental doit être armé du mieux possible, car une “mauvaise” surprise pourrait venir du banc messin : l’équipe fanion et sa réserve (respectivement en Ligue Butagaz Energie et en National) ne jouent pas ce week-end. Allons savoir si des joueuses des niveaux supérieurs ne viendraient pas garnir les troupes mosellanes de Nationale 3.

Pas de quoi effrayer David Hourriez : cette saison doit être l’opposé de la dernière et être composée de victoires. Et pour ce week-end, l’entraîneur haut-marnais y croit. « On sait ce qui n’a pas marché contre Taissy et les filles s’habituent progressivement les unes aux autres. Je suis optimiste quant à la dynamique qui va s’instaurer : si on ne rate pas nos occasions et qu’on défend bien notre cage, alors ça va le faire. »

Chaumont va t-il enfin retrouver la victoire en championnat ? Voilà plus d’un an que ce n’est pas arrivé et cela pourrait lancer une fois pour toutes sa saison.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les Haut-Marnais balle en main
Chaumont
Les Haut-Marnais balle en main
Handball

HONNEUR MASCULIN Val-de-Meuse bat Chalindrey 34-29 Chalindrey. Alexis Roussel et Sébastien Colson lancent parfaitement Val de Meuse (0-2). Les locaux sont menés (5-11) et accusent sept buts de retard à(...)

Chaumont, Langres
Prénationale (19e journée) : le maintien se rapproche pour Langres et Chaumont
Handball

Les deux dernières journées de Prénationale féminine approchent : lors de la 19e journée, Langres a repris sa marche en avant en battant Bête des Vosges (20-17). Chaumont/Froncles en a(...)

Les matches du week-end
Montigny-le-Roi
Les matches du week-end
Football Handball

Football : samedi 20 avril, à 15 h, en coupe de Haute-Marne, quart de finale, les U18 recevront le FC Bologne, sur le stade du Chesnoy de Montigny-le-Roi et les(...)