Régional 1 : le Chaumont FC veut faire la passe de trois à Saint-Méziéry
Les Chaumontais ont conjuré le mauvais sort, dimanche 10 mars, en allant chercher leur seconde victoire à l’extérieur, face à la réserve de Prix-lès-Mézières (0-2). Ce dimanche (14 h 30), dans l’Aube, face à Saint-Méziéry, les hommes de Simon Girault comptent bien décrocher leur troisième succès loin de chez eux.
Mais croire que, face à une équipe seulement classée 11e et qui, samedi 16 mars, a encaissé une lourde défaite à Fagnières (1-6), les Chaumontais ont les faveurs des pronostics, est une grosse erreur et le meilleur moyen de revenir de l’Aube la tête basse.
En effet, les hommes de Stéphane Saugy sont certes mal classés, mais ils comptent la bagatelle de quatre matches en moins que les Chaumontais. Enorme ! A cela il faut ajouter le fait que les Aubois sont performants chez eux avec, à ce jour, quatre victoires, pour un nul, face au deuxième, Metz APM (1-1), et une défaite contre le leader, Cormontreuil (0-5). Pour finir, les joueurs de Saint-Méziéry sont sans aucun doute revanchards après leur lourde défaite au match aller (5-1).
Mais à chaque rencontre sa vérité. Ce dimanche, pour espérer décrocher une troisième victoire à l’extérieur, les Chaumontais devront impérativement éviter de faire des erreurs. Faire un bon match, comme cela a été le cas contre le leader, Cormontreuil, dimanche 17 mars, n’a pas été suffisant pour s’imposer (défaite 2-1).
Léo Andris espéré, Franck Béry blessé : l’effectif de Chaumont en questions
Alors que les Préfectoraux « espéraient prendre des “points cadeaux » », des cadeaux, ils en ont justement fait deux et l’ont payé cash. Dans l’Aube, l’entraîneur du CFC veut « du sérieux, de l’application, un brin de chance et de réussite dans les deux surfaces. » Il veut que ses joueurs fassent « la même prestation que face à Cormontreuil, les erreurs en moins. » Comment ? « La pratique fait que l’on a plus de maîtrise », répond Simon Girault.
« Il faut élever la pratique, peut-être par plus de présence et plus d’entraînements. Il faut élever le niveau d’exigence et l’intensité aux séances. Il n’y aura pas d’amélioration sans efforts et sacrifices. Contre Saint-Méziéry et la réception de Prix-lès-Mézières, il faut que l’on prenne des points. »
Avant ce déplacement dans l’Aube, se pose incontestablement le problème des gardiens de but, qui sont plus à l’infirmerie que sur un terrain ! Léo Andris a des douleurs à un genou, Nathan Ronzon a un problème à une hanche et Cédric Humblot s’est fracturé un doigt. Excusez du peu ! La bonne nouvelle, pour Simon Girault et le CFC, c’est que « la santé de Léo (Andris) s’arrange. Son genou va mieux. Nous espérons qu’il sera avec nous ce week-end. C’est plutôt positif. »
En revanche, le précieux Franck Béry, en délicatesse avec une cuisse depuis le match à Prix-lès-Mézières, est forfait. Il a joué une bonne heure contre Cormontreuil, avant de rejoindre le banc. « Il est arrêté deux semaines », déclare Simon Girault. « Il a une petite déchirure. »
Il reste au groupe du voyage dans l’Aube « de faire le nécessaire » pour la passe de trois.
Yves Tainturier