Chaumont : « Pour 2023, les défis sont nombreux »
Le premier conseil municipal de l’année s’est tenu ce vendredi 20 janvier. Dans son discours introductif, le maire, Christine Guillemy, a abordé plusieurs sujets qui promettent une année 2023 très riche.
Pour ce premier conseil municipal 2023, le maire, Christine Guillemy, a voulu souligner plusieurs points dans son discours introductif. Après ses souhaits de bonne année, la première élue de la Ville, a réaffirmé son soutien au peuple ukrainien. « La situation économique et sociale et les répercussions sur nos concitoyens, inciteraient au défaitisme. Pourtant, dans ce monde anxiogène, nous avons des raisons d’y croire et d’être optimiste. Pour 2023, les défis sont nombreux. »
En effet, Christine Guillemy a rappelé la qualité de vie dans le département même si « les derniers chiffres du recensement montrent qu’il y a encore des efforts d’attractivité à mener et nous y travaillons. » Pour cela, la Ville de Chaumont œuvre avec le Conseil Départemental, et attend beaucoup de l’Agence d’attractivité.
Développer l’enseignement supérieur à Chaumont
Un point important également, la mobilité. La Ville travaille pour adhérer à l’association de la ligne Paris-Bale (voir encadré). « J’ai eu l’occasion de m’entretenir à ce sujet avec le ministre des transports en novembre 2022. Nous avons bien l’intention de faire entendre notre voix pour la ligne 4, qui concerne Paris, mais aussi pour la ligne 10 qui dessert Dijon. »
La Ville entend bien développer l’enseignement supérieur notamment avec l’université de Reims Champagne-Ardenne et le renouvellement de l’ancien lycée Bouchardon qui va d’ailleurs changer de nom (voir notre édition de demain). « Avec les trois sites Bouchardon sur Chaumont il y a de quoi se tromper », plaisante Christine Guillemy.
L’annonce faite fin décembre par le ministère de la Santé sur l’avenir des trois hôpitaux du sud haut-marnais, est « importante pour notre territoire. L’implication forte voire historique du Conseil Départemental doit être soulignée. » Pour la première élue de la Ville, le bon sens l’a emporté et le temps des polémiques stériles est terminé. « Nous devons travailler collectivement sur ce projet à l’échelle globale de ce territoire en tenant compte de ses spécificités. Le domaine de la santé sera une priorité pour cette année à venir tout comme l’éducation. »
Plus de 2500 manifestants
Au moment de commencer la séance, Sylvain Demay, élu de l’opposition sur la liste “Lutte Ouvrière : faire entendre le champ des travailleurs”, a voulu revenir sur la manifestation du jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites. « Cela faisait un moment que nous n’avions pas vu autant de manifestants dans les rues. Plus de 2500 à Chaumont, c’est un record. Cela montre que les travailleurs ont encore la capacité de se mobiliser et qu’on peut mettre un coup d’arrêt à la régression sociale. Pour moi, c’est celui-là le sujet d’optimisme. »
Caroline M.Dermy
« Un enjeu majeur »
La Ville, dans sa politique d’attractivité territoriale a adhéré à l’association pour la modernisation de la ligne Paris-Bale. Elle a pour but la représentation des usagers et d’étudier les conditions d’amélioration de cette ligne ferroviaire. Pour cela, elle doit proposer aux passagers une offre attractive en tout point (prix, durée, horaire etc…) « Ce qui est très rare et donc il y a encore de trop nombreux dysfonctionnements », souligne Isabelle Fenaux-Millot, adjointe en charge des Finances à la Ville.