Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Pierre Tolédo a su prendre le relais de Patrik Indra en fin de match pour redonner des couleurs offensives à son équipe. (Photo : D. P.)

Marmara Spikeligue : Chaumont peut compter sur tout le monde

Pierre Tolédo a su prendre le relais de Patrik Indra en fin de match pour redonner des couleurs offensives à son équipe. (Photo : D. P.)
Pierre Tolédo a su prendre le relais de Patrik Indra en fin de match pour redonner des couleurs offensives à son équipe. (Photo : D. P.)

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a encore creusé l’écart avec ses poursuivants au classement, samedi 13 janvier, grâce à sa victoire difficile mais précieuse à Illac (3 sets à 1) en Marmara Spikeligue. Les Cévébistes ont cependant connu quelques frayeurs.

La fiche technique

ILLAC – CHAUMONT 1-3 (27-29, 16-25, 25-20, 22-25)

A Illac (salle Pierre-Favre). 1 000 spectateurs environ. Arbitres : MM. Lebalc’h et Honnoupke.

AS ILLAC VB : 50 attaques gagnantes (Bultor 15) ; 11 contres gagnants (Bonnefoy 3) ; 10  services gagnants (Bultor 4) ; 28 fautes directes (Bultor 8).

Six de départ : Da Silva (3), Bonnefoy (cap., 14), Lilembo (9), Bultor (21), Gempin (12) , Touré (11). Libéro : Phelut. Entrés en jeu : Paulin (1), Lefaivre (-), Demirovic (-), Alleix (-). Entr. : A. Guechou.

CHAUMONT VB 52 HM : 60 attaques gagnantes (Indra 16) ; 6 contres gagnants (Marshman 3) ; 5 services gagnants (McDonnell 2) ; 19 fautes directes (McDonnell 4).

Six de départ : Worsley (-), Marshman (14), Suihkonen (8), McDonnell (cap., 8), Cardoso (10), Indra (17). Libéros : Closter et Durand. Entrés en jeu : Sestan (6), Liot (1), Tolédo (6), Gasman (1). Entr. : S. Prandi.

C’est une nouvelle fois dans la douleur que le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est imposé face à l’un des mal classés du championnat, Illac, samedi 13 janvier. Dans une belle ambiance et face à des Girondins motivés, les Haut-Marnais ont finalement trouvé la solution, grâce à leurs remplaçants, non sans frayeurs.

Pourtant dès les premières minutes, les Cévébistes profitent d’une arrière-garde illacaise quelque peu friable pour creuser le premier écart de la partie (6-1). Un début de match poussif que les locaux s’efforcent de gommer en retrouvant de l’efficacité au filet, à l’attaque comme au block (6-8). Le vrai duel peut commencer, mais reste sous domination visiteuse.

Que ce soit grâce au jeu très “propre” des Chaumontais ou par la faute d’approximations d’Illac, l’écart au tableau d’affichage reste toujours en faveur du CVB 52 (12-17). Mais le talon d’Achille haut-marnais reste la réception. Et face à la qualité de Bultor (deux “aces” consécutifs), Paulin (un), puis Lilembo (un) les hommes de Silvano Prandi perdent de leur superbe (19-19, puis 22-22), pour une fin de manche beaucoup plus indécise qu’elle n’y paraissait au départ. Les locaux prennent même les devants au meilleur moment, après avoir annihilé une première balle de set, pour s’en offrir trois consécutives. Mais les Chaumontais gardent leur sang-froid pour conclure un premier acte “piège” : 27-29 en 34′.

C’est avec un esprit combatif retrouvé que les Illacais reprennent la rencontre (4-2), obligeant les Cévébistes à élever encore un peu leur niveau de jeu. A l’image d’un Victor Cardoso un peu plus réaliste au filet et solide en réception, le CVB 52 peut reprendre sa marche en avant (7-7, puis 11-11). Les services tactiques de Daniel McDonnell viennent soudainement semer la panique dans l’organisation de jeu locale. Sept passages derrière la ligne plus tard, le central américain est à l’origine d’un écart conséquent au tableau d’affichage (11-18).

C’est avec ce degré d’implication supplémentaire, notamment visible sur quelques gestes défensifs, que les Chaumontais peuvent se diriger vers le gain aisé de cette deuxième manche : 16-25 en 25′.

Le CVB se fait peur

Mais dans une “ruche” illacaise bourdonnante dans les tribunes, les “abeilles”, sur le terrain, continuent de travailler au corps les Chaumontais en début de troisième manche (7-4). Le temps pour le CVB 52 de resserrer le jeu en “block/défense” et de se montrer plus convaincant en contre-attaques, et le duel peut reprendre de plus belle (8-9). Mais la qualité de service retrouvée des locaux vient de nouveau perturber grandement les plans adverses (18-14). Illac est euphorique et vient semer le doute dans les têtes du leader : 25-20 en 29′.

Ce sont des Cévébistes complètement déboussolés qui entament la quatrième manche : glissades au service, mésentente en défense, passe dans le vent… les Haut-Marnais enchaînent les maladresses et se laissent distancer (10-7). Aux “hommes de banc” désormais de devoir trouver des solutions. Filip Sestan, Patrick Gasman, Pierre Tolédo, Tom Liot et Théo Durand prennent le relais de leurs coéquipiers et rejoignent leurs hôtes au score au “money time” (20-20). C’est finalement une erreur grossière de l’entraîneur illacais, Anisse Guechou qui va mener ses hommes dans une impasse, en demandant un changement qu’il ne pouvait plus faire et entraînant un carton rouge et donc un point pour l »adversaire (20-22) au plus mauvais moment. Le CVB 52 ne laisse pas passer sa chance : 22-25 en 36′.

Une belle largeur de banc et une plus grande expérience chaumontaises auront finalement eu raison d’Illacais qui ont longtemps espéré une autre issue. Mais ce sont les Cévébistes qui ont conforté leur place de leader.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)