Chaumont : petits trots en centre-ville
Le lycée agricole Edgard-Pisani et le cheval, c’est une longue histoire. Et pour fêter ses 50 ans, l’établissement a vu les choses en grand. Un cortège équestre composé d’une trentaine d’équidés a ainsi défilé samedi 21 avril au matin, dans les rues du centre-ville.
«C’est magnifique. Quand on aime les animaux comme moi et que l’on voit de magnifiques bêtes comme celles-ci, ça m’émeut. Je tire mon chapeau. On voit qu’on s’en occupe, que ces chevaux sont heureux. Merci de nous les montrer.» Comme Edith, les Chaumontais ont été nombreux à arrêter leurs activités, ce samedi matin, pour admirer le défilé équestre. Une animation proposée par le lycée agricole Edgard Pisani pour fêter ses 50 années d’existence.
Ce sont donc une trentaine d’équidés qui ont défilé dans le centre-ville de Chaumont. Les piétons ont été prévenus de rester sur les trottoirs. Ils en ont profité pour prendre quelques photographies. L’animation, orientée sur le thème des équidés de travail, a permis de mettre en avant des races de chevaux de traits et des chevaux de territoire. Ainsi, des équidés plus structurés et plus forts comme les Ardennais composaient le cortège. S’y ajoutaient, en tête, des chevaux plus fins, plus élégants, tirant une calèche. N’oublions pas les quelques ânes qui clôturaient le défilé. Sans refaire tout le parcours, le cortège a notamment emprunté les rues Victoire-de-la-Marne, Jules Tréfousse, mais aussi Toupot-de-Bévot et la place de la Concorde.
Le cheval, une longue histoire
C’est une longue histoire qui lie le lycée agricole au monde de l’équitation. Par ailleurs, le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) activité équestre mention équitation y est enseigné. Un diplôme qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences à la fois pratiques et théoriques, de se lancer dans les métiers du secteur équestre.
De plus, quatre jeunes cavalières de l’établissement ont remporté, début avril, le challenge national des options hippologie équitation des différents lycées agricoles. Une prestation qui avait permis de mettre en lumière le savoir-faire du lycée dans le domaine équestre.
Joffrey Tridon