Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont perd 143 habitants et espère mieux

A Chaumont, les habitants sont proches de la ville et de ses attraits. Photo d’archives.

Selon les chiffres de l’Insee, sur un an, entre 2018 et 2019, Chaumont et Brottes perdent 143 habitants pour atteindre 21 847 habitants. Pour les années à venir, l’espoir réside dans les effets post Covid et la suppression de la taxe d’habitation. Analyse des chiffres.

En attendant, peut-être, un effet post Covid, un exode urbain ou les premiers effets de l’agence d’attractivité qui sera créée en 2022 par le Conseil départemental, les derniers chiffres de l’Insee montrent que l’hémorragie démographique n’est pas encore stoppée en Haute-Marne (voir article en page Actu). Forcément, les chiffres concernent 2019, soit avant la crise sanitaire et tout ce qui en découlera.

Une année de répit

A Chaumont et Brottes, après une année de répit qui avait permis de comptabiliser 45 habitants de plus en un an, l’Insee indique une population légale en 2019 de 21 847 personnes soit une baisse de 143 en un an. Fin 2018, 21 990 Chaumontais et Brottais étaient comptabilisés.

En matière de variations, plutôt que de parler d’années en années, l’Insee préfère donner des tendances sur 5 ans et, cette année, sur 6 ans pour des raisons obscures liées au Covid qui ne s’était pourtant pas déclenché en 2019. Toujours à Chaumont, il s’avère qu’en 2013, la ville dénombrait 22 560 âmes et donc 21 847 en 2019, soit une baisse de 0,5 % chaque année. En termes d’âmes, ce sont 713 personnes en moins en 6 ans soit 118 de moins par an.

Limiter la perte

Or, en 2008, Chaumont comptait 24 039 habitants soit 2 192 de plus que fin 2019. Elle a ainsi perdu 182 personnes par an durant 12 ans. « La fuite » étant aujourd’hui de 118 personnes, la ville aurait tendance à limiter la perte même si la tendance doit être confirmée.

Autre raison de relativiser les chiffres de Chaumont : la méthodologie de l’Insee. Ces chiffres de recensement (les bons comme les mauvais, le + 45 de l’an dernier ou le – 143 de cette année) sont basés sur un échantillon représentatif de la population et ils font, chaque année, l’objet de discussions. Ceux de 2017 qui annonçaient une perte de 422 habitants ont été contestés et sont encore dans toutes les mémoires.

Pour les villes de la taille de Chaumont, ces chiffres sont calculés à partir d’extrapolations et ils peuvent varier d’une année à l’autre selon les quartiers recensés et selon la promptitude des familles à répondre aux questionnaires de l’Insee.

Frédéric Thévenin

Les communes voisines

Longtemps, il a été considéré que Chaumont se vidait au profit des communes voisines notamment dans le but, pour les ménages, de payer moins d’impôts locaux.

La suppression progressive de la taxe d’habitation pour  80 % des ménages chaumontais dans un premier temps et bientôt pour tous justifie moins ce choix. En 2019, cette suppression de l’impôt ne faisait que commencer avec des effets non encore perceptibles. Il faudra attendre les chiffres du recensement 2021 pour en connaître la réelle portée.

En attendant, les communes voisines de Chaumont connaissent des fortunes diverses en matière de population légale en 2019. Avec 342 habitants, Versbiesles est la commune qui gagne le plus d’habitants en un an avec dix âmes supplémentaires. Laville-aux-Bois, avec 223 habitants, est tout juste derrière avec neuf nouvelles personnes. Brethenay en gagne quatre pour atteindre 379 habitants et Villiers-le-Sec un seul pour 714 habitants.

Chamarandes-Choignes compte désormais 1 042 habitants soit un de moins que l’an dernier. Condes en perd trois pour arriver à 298. Treix est à – 5 pour atteindre 221 âmes et Jonchery passe en-dessous des 1 000 habitants. En 2017, la commune dénombrait 1 014 habitants. En 2018, elle était à 1 005 et avec encore une perte de 10 habitants, elle est désormais à 995.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Allichamps
Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Vie municipale

Le conseil municipal d’Allichamps s’est réuni jeudi 11 avril, à la mairie, sous la présidence de Pascale Bellier, maire de la commune, dont l’ordre du jour a été principalement consacré(...)