Chaumont : partage et simplicité pour le yoga enfants
Le centre social le Point commun, à Chaumont, propose depuis peu des cours de yoga à destination des enfants accompagnés de leurs parents. Une façon de travailler des fondamentaux comme la confiance en soi ou la concentration, mais aussi de resserrer les liens de la famille.
Paul, 9 ans, est ravi. Ce mercredi 10 novembre au matin, il a rendez-vous au Pôle Rostand, la maison des associations, située dans le quartier du Cavalier à Chaumont. Il n’y va pas seul puisque Virginie, sa maman, est également présente. Ensemble, ils vont suivre leur quatrième séance de yoga, dispensée par Célia, intervenante famille au centre social du Point commun. Une activité qui existe depuis très peu de temps.
Pour cette séance, Paul et sa maman sont seuls avec Célia. Les autres familles n’étaient pas disponibles. La séance commence par quelques mots simples. « On se dit bonjour et on parle d’un moment qu’on a bien aimé depuis la dernière fois qu’on s’est vus », explique Célia. Pour indiquer la prise de parole, on se passe une balle. Virginie commence en expliquant avoir adoré la balade à vélo faite en forêt avec toute la famille. Paul doit chercher un peu plus pour trouver de quoi parler mais, rapidement, se rappelle qu’il a fêté son anniversaire. Enfin, Célia parle de sa sortie à Colmar, avec le Point commun d’ailleurs.
Postures et parcours
Puis commence l’échauffement. Pas question d’oublier ce moment. Il s’agit de la “salutation du petit yogi”, des mouvements simples à effectuer, pour s’étirer et bien débuter le yoga en lui-même. Puis, comme il s’agit déjà de la quatrième séance de la famille, Célia a préparé un petit parcours à suivre avec quelques consignes à chaque fois.
Pour que personne n’oublie, la professionnelle a préparé des images indiquant la position à adopter. Ainsi, tout le reste de la séance, Paul et sa maman ont répété le parcours plusieurs fois en suivant les postures : celles de l’avion, de la bascule, de l’arbre, du koala ou encore de l’enfant, la préférée du garçon de 9 ans. « C’est celle du recentrage sur soi », indique Célia. Le trajet était également agrémenté de petits jeux, notamment avec un gros ballon que Paul pouvait utiliser comme il le souhaitait. Et il ne s’est pas fait prier. Il s’est couché dessus, sur le dos puis sur le ventre, a tenté de le mettre sur sa tête ou encore de faire des exercices de gainage… Plus loin, il pouvait aussi lancer des foulards autant que souhaité, « afin de libérer ses émotions ».
« Pour les enfants, ça passe beaucoup par le jeu », explique Célia qui accepte les petits de 3 à 11 ans, accompagnés d’un parent. La séance se termine par un jeu sonore, à l’aide de cartes, pour travailler la concentration. Puis, par un travail du souffle. Paul devait souffler sur une plume et l’empêcher, ainsi, de tomber par terre. Enfin, tout se termine par un retour au calme avec un temps de relaxation, en l’occurrence un yoga des yeux et une petite chanson. Virginie et Paul ont terminé leur session de quatre séances mais ils ont tellement aimé ces moments partagés qu’ils vont revenir.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
Inscriptions obligatoires et payantes au 03.25.01.85.19.