Chaumont : opération spectaculaire qui plane au-dessus du centre E.Leclerc
L’entreprise Etnair a changé le système de ventilation du centre Leclerc en ayant recours à un hélicoptère. L’opération s’est avérée spectaculaire et particulièrement efficace. Le tout pour des économies d’énergie et davantage de confort dans le magasin.
Prévue le 8 juillet, elle aura eu lieu, en définitive, plus d’un mois après. L’installation des unités de chauffage et de climatisation du magasin E.Leclerc aura été épique tant dans les délais que dans le process. Mathieu Salzard, gérant de l’entreprise Etnair, raconte que, dans un premier temps, il manquait les composants électroniques qui sont en pénurie dans le monde entier faute de matières premières. Il fallait aussi absorber la hausse des prix de ces mêmes matières premières. Ensuite, un retard de machines puis les aléas climatiques ont retardé l’installation pour enfin aboutir mi-août.
« Deux jours de préparation et 20 mn de boulot »
Il faut dire que, en pareil cas, il ne faut pas se louper entre l’utilisation d’un hélicoptère, la mobilisation du personnel et la continuité de l’activité commerciale. Pour répondre à ces obligations, tout s’est déroulé un dimanche et comme le dit Mathieu Salzard, « il a fallu deux jours de préparation pour 20 mn de boulot. L’idée était d’aller au plus vite ».
Mais alors, pour monter les machines de 1,2 tonne sur la toiture du Leclerc, l’entreprise Etnair s’est résolue à l’utilisation d’un hélicoptère venu d’Albertville, issu d’une entreprise spécialisée dans le transport de marchandises.
Avec une grue, « nous étions à la limite du possible ». Elle n’aurait pu déposer les climatiseurs qu’au bord du toit et non pas directement aux emplacements. De plus, la mise en place d’une grue de 160 tonnes aurait coûté plus cher que l’hélicoptère.
L’objectif était de changer les huit machines obsolètes sur la toiture du bâtiment. Il explique qu’auparavant, la climatisation à l’intérieur du magasin se faisait par le froid commercial. Autrement dit par les frigos et congélateurs. Or, par mesure d’économies d’énergie, tous ces bacs ont été fermés par des portes. Il fallait donc installer un autre système de froid pour climatiser la grande surface qui réponde aux normes actuelles de performance économique et écologique. Mathieu Salzard parle d’une nouvelle ventilation du magasin plus homogène et d’un système plus confortable et plus adapté aux besoins.
Economies d’énergie
Désormais, l’énergie des frigos est récupérée pour l’eau chaude sanitaire. Au printemps et en été, les chaudières ne tourneront plus et le tout est associé à des panneaux photovoltaïques dans une logique d’économie d’énergie et d’optimisation des consommations. Cette expérience était une première « extraordinaire » pour l’entreprise Etnair qui remercie Leclerc pour la confiance accordée à une entreprise chaumontaise. Mathieu Salzard avoue avoir eu la pression « comme à chaque fois que l’on fait quelque chose de nouveau ».
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr