Métiers du bâtiment : la sécurité avant tout
Les apprentis du BTP CFA ont participé au challenge de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics sur la prévention des risques. L’établissement est bien placé puisque quatre apprentis sont dans le top 10 du classement Grand Est.
« La sécurité et la prévention sont primordiales », explique Jean-Paul Deska, président du BTP (bâtiment travaux publics) CFA Grand Est. Pour bien le faire comprendre à la filière, l’Organisme professionel de prévention du bâtiment et des travaux publics sur la prévention des risques (OPPBTP) commence par les futurs salariés du secteur, les apprentis. En début d’année, plus précisément du 3 janvier au 4 février 2022, la structure a lancé son challenge national à destination des jeunes. Nommé « 100 minutes pour la vie » en référence à l’ancienne version de ce jeu.
Aujourd’hui, le défi est numérique et, chaque jour pendant plusieurs semaines, les apprentis participant doivent répondre à des questions sur la sécurité dans le milieu du bâtiment. Ils ont des images représentant une situation et doivent choisir les bonnes réponses. En plus de cette épreuve, ils peuvent faire des battles pour provoquer leurs camarades et gagner des points supplémentaires. Au BTP CFA de Chaumont, tous les apprentis ont participé. L’équipe pédagogique était très investie puisque les jeunes ont eu des cours consacrés à ce challenge. Ils ont ainsi pu parler sécurité tous ensemble.
4 prix sur 10 pour les apprentis du bâtiment
Finalement, les résultats sont à la hauteur de l’investissement des apprentis. Sur les 10 premières places sur tous les BTP CFA du Grand Est (hors Alsace), quatre reviennent à des jeunes de Chaumont. Tristan Bourcelot, en 2e CAP Couverture, se classe premier, Alicia Koch, en 2e année CAP Maçon, 2e, Esteban Chevallier, en 1ere année BP plomberie/chauffage, 4e et Benjamin Gallot, en 2e année CAP Couverture, 5e. Ils remportent tous des lots mais deviennent surtout « les ambassadeurs de la sécurité », en entrprise et auprès de leurs camarades.
Avec ce challenge, ils ont tous avoué avoir appris des détails qu’ils ne connaissaient pas forcément. Benjamin et Tristan, apprentis en couverture, travaillaient par exemple régulièrement à proximité d’une ligne électrique. Désormais, ils ont des clés pour y rester en toute sécurité. Les pictorammes ou les équipements de protection individuels (casque, chaussures, bouchons d’oreilles…). « La plupart du temps, c’est du bon sens », affirme Jérôme Fougeron, directeur de l’OPPBTP Grand Est.
En tout cas, en France, le taux d’accident dans le bâtiment est en baisse. Depuis les années 1950, le nombre d’accidents a baissé de 80% dans le secteur. Une réussite qui doit continuer. « La prévention n’est pas une discipline à part. C’est au quotidien », a précisé Jérôme Fougeron. Le premier objectif est d’éviter les accidents mortels, en baisse mais encore existants, sans parler des maladies professionnelles. « Dans cette belle branche qui peut avoir des problèmes d’attractivité, il est important de noter qu’on prend soin des hommes et des femmes qui le constituent. » Quant à Hervé Cappellacci, le directeur du BTP CFA de Haute-Marne, il salue l’attitude des apprentis. Un esprit challenge et compétition qu’il apprécie beaucoup.
Laura Spaeter