Chaumont : Mélanie Palin teste son concept pendant un an
A Chaumont, la CCI Meuse Haute-Marne expérimente. Pour la première fois, elle lance son concept de boutique test. Mélanie Palin s’y est installée, pendant un an et avec des conditions avantageuses, pour voir si son idée de magasin est viable.
Mélanie Palin peut sourire. Depuis le 4 décembre 2021, sa propre boutique baptisée “Les jolies lunes” a ouvert ses portes rue Toupot de Béveaux. Elle y vend des jouets d’éveil, des accessoires de puériculture et de la décoration à destination des petits et de leurs parents.
Un mois avant, elle avait déjà ouvert son site de vente Internet. Une idée qui lui trottait déjà dans la tête depuis quelque temps mais qu’elle n’avait pas pu concrétiser. «Je m’étais renseignée pour ouvrir un local pendant un mois. Mais entre le loyer, les frais pour le stock et les meubles, ça me coûtait trop cher si je voulais un bon emplacement», explique la jeune femme qui a travaillé dans le domaine du commerce pendant douze ans.
Alors, quand elle a vu que la CCI Meuse Haute-Marne cherchait des porteurs de projets pour tester un nouveau concept, elle s’est lancée. «Là, c’est clé en main», résume-t-elle.
Un concept de six ou 12 mois
En effet, la chambre consulaire a racheté un local et l’a entièrement rénové, grâce à la maîtrise d’œuvre d’H2M, à Brethenay, et à des entreprises du département. La boutique a ensuite été meublée puis proposée à un porteur de projet avec un loyer modéré. Un comité de pilotage est chargée de sélectionne le meilleur dossier. Pour cette première en France, Mélanie Palin a donc été choisie avec ses “Jolies lunes” parmi neuf autres candidats. Elle a pu choisir de rester six ou douze mois dans sa boutique.
En l’occurrence, elle restera donc un an, le temps de voir si son projet est viable. Pendant cette durée, elle bénéficiera d’un suivi régulier avec son conseiller CCI. Ensuite, si tout fonctionne comme elle le prévoit, ses clients devraient la retrouver dans une autre boutique, cette fois toute personnelle. La jeune femme se donne pour objectif de rester à Chaumont.
Celle rue Toupot-de-Béveaux restera propriété de la CCI pour, à chaque fois, proposer à un nouveau porteur de projet de tester son idée. «C’est une expérimentation à Chaumont menée avec nos partenaires : la Ville, l’Agglo et l’UCIA de Chaumont et l’organisme Initiatives Haute-Marne», a expliqué Jean-Paul Hasseler, président de la CCI Meuse Haute-Marne, lors de l’inauguration de la boutique.
Il a donné à tout le monde rendez-vous dans un an pour juger de l’efficacité de cette formule. «On est déjà en train de travailler sur un projet identique à Verdun et à Saint-Dizier», a-t-il annoncé, en précisant croire vraiment à ce concept.
Stéphane Martinelli, président de l’Agglo de Chaumont, y croit également. Pour lui, «c’est un levier qu’il faut expérimenter et qui a tout son sens».
Tous ont souhaité une belle réussite à Mélanie Palin.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
Vous pourriez être intéressé par cet article :