Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont – Marseille à vélo au nom de l’amitié solidaire

Bonne humeur assurée pour l’équipée.

Solidarité. Trois amis extrêmement sportifs se sont lancé le défi fou de rejoindre Marseille en neuf étapes. Ils sont partis ce 30 juillet et, pour ne pas pédaler dans le vide, ils soutiennent l’association Grégory-Lemarchal avec, comme objectif, un euro reversé pour chaque kilomètre parcouru. 

Ce samedi 30 juillet, à 8 h du matin, une bande d’amis s’était donné rendez-vous au bord du canal, à Choignes. Le but de cette vingtaine de personnes était de soutenir trois d’entre eux qui se sont lancé un pari fou : rejoindre Marseille à vélo en neuf jours.

Charlotte Touati, Anne Bruché et Sébastien Billard sont étroitement liés par leur amitié et c’est en son nom qu’ils ont décidé de relever ce défi. Lorsque Marlène, une autre amie, déménage à Marseille et demande s’ils viendront la voir, Charlotte Touati lui répond : « Oui, mais à vélo ! »

L’autre point commun qui unit ces trois personnes est d’être fondues de sport. Or, il ne faut pas lancer ce genre de défi à des fondus de sport. Leur existence et leurs engagements parlent pour eux.

Le plaisir avant tout

Charlotte Touati est coach sportif chez Proxiform, à Chaumont. Son credo : le goût de l’effort et l’envie de se dépasser. Anne Bruché est gestionnaire de données techniques assainissement chez Véolia. Sa passion : s’évader, à vélo ou à pied, sur les chemins de la campagne haut-marnaise. Sébastien Billard est préventeur chez APRR qui s’occupe d’une partie du réseau autoroutier. Son petit plus : depuis dix ans, il est président du Chaumont Badminton-club.

Mais ce genre d’aventure – parcourir 800 km en neuf jours – ne s’improvise pas. Sébastien Billard précise qu’ils s’entraînent depuis des mois et encore plus intensément depuis le mois de mars. Le tout en complément de leurs habitudes sportives. Autant dire que ce samedi, ils étaient affûtés. Anne Bruché était prête à dévorer du bitume…

Avec 800 km en neuf étapes pour rejoindre Marseille

Quant au parcours, il a été soigneusement préparé avec un découpage en neuf étapes pour arriver à Marseille le 7 août. L’idée avancée par Charlotte Touati est de parcourir 80 à 100 km par jour en privilégiant les voies cyclables et le bord des canaux. La vallée du Rhône semble idéale pour cela. Les trois amis n’oublient pas de mettre en avant une donnée essentielle à leurs yeux : « Se faire plaisir ». L’enthousiasme et les sourires en témoignent.

Et comme ils ne voulaient pas pédaler dans le vide, ils ont adjoint à ce défi sportif, un défi solidaire. Sébastien Billard explique : « Il ne faut pas manquer de souffle pour parcourir 800 km et tout naturellement, nous nous sommes tournés vers l’association Grégory-Lemarchal ». Après avoir obtenu l’autorisation de cette dernière, ils ont ouvert une cagnotte sécurisée en ligne.

Un départ sous les applaudissements.

Les trois amis s’étaient donné comme objectif de récolter un euro par kilomètre parcouru soit 800 € avec le doux espoir d’aller au-delà. Là encore, le pari est plus qu’atteint puisqu’ils ont déjà collecté plus de 1 600 €. Et ça continue… Evidemment, la somme sera intégralement reversée pour lutter contre la mucoviscidose. Les trois sportifs n’oublient à aucun moment la chance qu’ils ont d’être en forme.

Au moment du départ, le long du canal entre Champagne et Bourgogne, l’équipée semblait extrêmement confiante en dehors, peut-être, des conditions météorologiques et la gestion de la fatigue journée après journée sachant qu’ils seront « H24 ensemble ». En revanche, Anne Bruché mise beaucoup sur leur entente avec de l’entraide et toujours l’un d’eux pour temporiser les autres.

Frédéric Thévenin

f.thevenin@jhm.fr

Pour accompagner les trois amis dans leur défi et lutter contre la mucoviscidose : www.alavarum.com/objectifchaumontmarseille

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)