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Chaumont : Lutter contre la consommation à outrance

L’entreprise d’insertion le Vestiaire-Fil en solidarité, à Chaumont, a décidé de contrer le concept commercial de Black Friday, importé des Etats-Unis. Le vendredi 26 novembre, au lieu de proposer de grosses promotions comme partout, ses salariés vont prôner l’achat de vêtements et d’accessoires de seconde main, avec leur Green Friday.

Le Black Friday n’est pas une tradition en France mais, depuis une dizaine d’années, cette opération commerciale venue des Etats-Unis se fait une place dans le pays. Littéralement, il signifie « vendredi noir » aussi traduit par « vendredi de folie » et ouvre la période d’achats des fêtes de fin d’années. En Amérique, les commerces en profitent pour proposer des promotions gigantesques, attirant une foule de personnes ce jour-là qui achètent des produits dont ils n’ont pas forcément besoin simplement parce qu’ils ne sont pas chers. Pour lutter contre cette consommation à outrance, l’entreprise d’insertion le Vestiaire-Fil en solidarité, située dans le quartier de la Rochotte, a décidé de créer son Green Friday.

L’opération a déjà été menée en 2019 par les salariés et se renouvelle donc cette année, le vendredi 26 novembre, soit le jour même du Black Friday. Le principe est simple : plusieurs personnes seront accueillies dans leurs locaux et passeront entre les mains expertes des huit salariés formées par l’occasion. Ces dernières leur proposeront des tenues et des accessoires, soit un parfait relooking. L’objectif est de leur montrer qu’on peut s’habiller de façon très correcte en passant par du seconde main, c’est-à-dire des vêtements qui ont déjà été portés par le passé. Il s’agit aussi, par la même occasion, de faire connaître les deux boutiques de l’entreprise. Depuis des années, elle récupère vêtements, jouets, accessoires et chaussures grâce à des dons et les propose à la revente dans ses magasins.

Gagner en confiance

Autant dire que ses salariés n’ont pas attendu que l’occasion soit à la mode pour s’y mettre. Enfin, dernier objectif de cette journée : former le personnel et le faire monter en compétences. En effet, toute personne travaillant au Vestiaire, entreprise d’insertion, n’a pas vocation à rester longtemps. Son but est de se former pour, ensuite, développer son propre projet personnel et trouver du travail ailleurs. Avec ce Green Friday, les salariés apprennent à conseiller le public mais aussi à prendre confiance en eux et à gagner en estime. Pour ce faire, les huit personnes concernées ont suivi une formation de sept jours au sein du Vestiaire. Le but était de préparer cette grosse journée, avec l’aide de Marie-Line Trabuchet, formatrice et coach, et de Christine Louet, conseillère en image. Le dernier jour, ils se sont même entraînés sur de vraies personnes en leur proposant un relooking. Trouver une tenue pour travailler, une pour un mariage, une pour la vie quotidienne, chaque binôme de commerciaux a eu son petit défi à relever. Finalement, la mission a été accomplie, surtout que plusieurs des cobayes ont finalement acheté des tenues qui leur avaient été proposées. Certaines ne connaissaient même pas la boutique et ont assuré qu’elles reviendraient.

Maintenant, tout le monde est prêt pour cette fameuse journée du 26 novembre. La formation a rassuré les salariés sur leurs capacités. Les personnes relookées ce jour-là recevront une invitation personnelle, après tirage au sort, afin qu’il n’y ait pas trop de monde. L’objectif est d’avoir 16 personnes, soit deux par binômes dans la journée.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Il est encore temps de « postuler » pour en faire partie, surtout qu’une tenue complète sera offerte aux participants. Pour cela, il suffit de contacter le Vestiaire au 03.25.32.14.27. Des affiches ont aussi été disposées dans les boutiques mais aussi dans les immeubles du quartier.

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