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Chaumont : Les valeurs de la République à l’honneur

A l’occasion de la semaine de la laïcité, tous les élèves de l’école Lafayette, à Chaumont, ont participé à des ateliers autour des valeurs de la République ce jeudi 9 décembre. Grâce aux enseignants et aux partenaires, ils ont appris des notions simples comme le respect et l’écoute.

Dans les écoles, la semaine de la laïcité, organisée par l’Éducation nationale, se vit et ne passe pas par des cours magistraux sans âme. Les élèves scolarisés à Lafayette s’en sont rendus compte ce jeudi 9 décembre car ils ont pu participer à de nombreux ateliers, avec leurs enseignants mais aussi avec différents partenaires extérieurs.

Canopé, l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École) et l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré faisant partie de la Ligue de l’enseignement) étaient donc sur place pour travailler avec les enfants. Les activités étaient adaptées suivant les âges.

Ainsi, les plus jeunes, du CP au CE2, ont eu le droit à trois ateliers différents. Ils ont par exemple travaillé sur les émotions avec Canopé et un jeu de cartes. Tour à tour, ils ont dû expliquer certains sentiments. Qu’est-ce-que c’est que d’être fiers ou inquiets. Une discussion qui peut paraître anodine mais qui, finalement, les fait prendre conscience de la vie en société et les fait gagner en estime de soi et en empathie.

Ils apprennent aussi à accepter les différences. Des valeurs simples qui s’apprennent dès le plus jeune âge. « Il faut que ce soit vécu à toutes les occasions, que ce se soient dans tous les programmes », a affirmé Michel Fonné, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de la Haute-Marne. Pour l’occasion, il était en visite dans l’école avec Philippe Manet, directeur de cabinet de la Préfecture.

Coopérer

Place ensuite à la pratique sportive avec les enfants. Les CP d’Anne-Sophie Jacquet se sont répartis en plusieurs groupes pour deux activités. La première était une sorte de morpion géant. Les croix et les ronds étaient tout simplement des enfants, dans deux équipes différentes. A force de cohésion et d’écoute, ils ont pu se comprendre et jouer, parfois même gagner. A côté, un autre jeu avait lieu. Un enfant seul devait demander des pièces bien précises à ses camarades afin de former une figure imposée formée de plots et de cerceaux. Avec cet exercice, les élèves ont travaillé l’écoute et le respect de l’autre.

Discussions et débats

Le troisième atelier était plutôt un travail sur l’égalité femmes/hommes. Formés en petits groupes, les élèves devaient décider, ensemble, dans quelle catégorie mettre une tâche. Est-elle réservée aux garçons, aux filles ou aux deux ? Là, il faut écouter les autres, parfois débattre et argumenter pour faire passer ses idées.

Ensuite, le résultat de ce travail a permis à l’enseignante, Béatrice Begon, mais aussi à l’intervenante, Marie-Laure Thomas, d’engager la discussion. Pourquoi le rose serait-il réservé aux filles alors que le mari de la maîtresse met des chemises de cette couleur ? Pourquoi donner le biberon serait une activité réservée aux mamans ? En tout cas, sur cette dernière question, Jules n’est pas d’accord et le fait savoir. Pour lui, les papas peuvent aussi le faire très bien.

L’après-midi, les plus grands ont aussi eu leurs activités. Ont eu lieu des débats, des conseils d’enfants et aussi quelques jeux sur la différence (cité-cap et le jeu des Smarties). « Il s’agit d’un temps fort mais la laïcité se travaille toute l’année », expliquent les partenaires présents.

D’ailleurs, à l’école Lafayette, chaque élève reçoit un cahier du citoyen à sa rentrée au CP. Il y retrouve, jusqu’au CM2, toutes les actions réalisées pendant ces journées mais aussi pendant l’année. Et, aussi, quelques informations pratiques, comme les paroles de la Marseillaise. Cette dernière a été chantée par tous les élèves, devant l’arbre de la laïcité, à l’école, pour marquer la fin de la journée.

Pour l’an prochain, Laurence Bertin, la directeur de l’école, et l’équipe voudraient travailler sur les héros d’aujourd’hui.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

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