Chaumont : les CM1/CM2 de Pierres Percées présentent leur livre “La légende des ombres”
Les CM1/CM2 de Mélanie Boullier de l’école des Pierres Percées, à Chaumont, ont écrit et illustré un livre jeunesse dans le cadre d’une résidence artistique menée par l’illustratrice Emilie Thieuleux. Grâce à eux, à la rentrée, leurs camarades pourront se livrer à une véritable chasse aux ombres.
Une illustratrice, une enseignante et des écoliers investis. Voilà la recette d’une résidence artistique et de création rondement menée. Avec les élèves de CM1/CM2 de Mélanie Boullier, Emilie Thieuleux a conçu de A à Z, de l’idée à la publication, de l’histoire aux illustrations, “La légende des ombres”, un ouvrage jeunesse.
Dans le cadre d’une résidence “Création en cours” portée par les Ateliers Médicis, Emilie Thieuleux est intervenue auprès des écoliers à plusieurs reprises depuis le mois de janvier. Leur dernière rencontre a été très émouvante, tout autant pour elle que pour les petits qui lui avaient chacun écrit un petit mot.
Ce fut également l’occasion pour les mini-auteurs/illustrateurs d’expliquer le projet à l’ensemble de leurs camarades. Ils sont partis des prémices, et de la découverte du métier d’Emilie, jusqu’à l’objet final. Par deux ou trois, classe après classe, ils ont expliqué selon un circuit défini et bien préparé, les étapes de leur projet artistique. Et il y avait de quoi raconter. Jeux avec les ombres et la lumière, appropriation des espaces en volume, création des personnages, de leur nom mais aussi de leurs apparences et de leur caractère, schéma narratif, storyboard, choix des couleurs… Rien n’a été oublié.
Légende ou réalité
Le livre, qui « remet les coins au centre de l’histoire » a été écrit avec leur typographie, leurs dessins et leurs mots. Même l’emplacement des personnages et du texte, à l’endroit comme à l’envers, a été longuement discuté avec les écoliers. La légende des ombres est l’histoire de Aiko, Youps, Louta et Kalmino, quatre ombres installées dans les coins de l’école Pierres Percées. Tout au long du récit, des indices permettent de comprendre où chacune est cachée.
Leur histoire semble être devenue réalité. A l’aide de la lampy ombry, une lampe UV, on pourrait bel et bien les apercevoir. « Aiko, Youps, Louta et Kalmino ont été peintes avec de la peinture phosphorescente », expliquent Naëlya et Nedjouah. Encore faut-il trouver le bon endroit !
Et pour cela, il n’y a qu’une solution : lire leur livre ! Il se murmure aussi qu’une surprise attend les chasseurs d’ombres…Des ouvrages et des lampy ombry seront disponibles à la rentrée pour que les petits écoliers partent à la chasse aux ombres. Alors, légende ou réalité ?
Julie Arnoux