Chaumont : les CM1/CM2 de Pierres Percées auteurs et illustrateurs
Emilie Thieuleux, illustratrice, est en résidence artistique à l’école Pierres Percées, de Chaumont. Elle développe avec les CM1/CM2 de Mélanie Boullier, un album jeunesse pensé comme une chasse aux ombres, écrit et illustré par… les élèves.
Aiko, Youps, Louta et Kalmino se sont installées dans les coins de l’école Pierres Percées située à Chaumont. Qui sont-elles ? Quatre ombres inventées par les CM1/CM2 de Mélanie Boullier. Pourquoi ont-elles choisi de s’installer dans cette école et peut-on les voir ?
Pour le savoir, il faudra lire l’album jeunesse écrit et illustré par ces élèves. Ils ont été accompagnés par Emilie Thieuleux, illustratrice et artiste intervenante dans le cadre d’une résidence “Création en cours” portée par les Ateliers Médicis.
Depuis janvier, elle mène des ateliers à Pierres Percées, pour le plus grand bonheur des écrivains et illustrateurs en herbe.
Des coins remis au centre de l’histoire
« Ils ont eu de très bonnes idées. Pour certaines, je n’y avais même pas pensé ! », explique Emilie, fière du travail accompli. « Avec cette résidence artistique et de création, mon envie était de venir partager mon métier de graphiste-illustratrice auprès d’enfants »
“Nuit Blanche” est un projet d’édition hybride qui questionne les formes de lecture contemporaines et la place du coin dans nos sociétés. « Je voulais questionner la mise en page, car dans un livre, tout se passe au centre et on oublie les coins. J’avais envie de remettre les coins au centre de l’histoire » et les enfants l’ont aidée.
« On a dû créer une histoire et inventer quatre personnages qui vivent dans les coins. On a formé quatre groupes et on a cherché des noms », expliquent Noham, Norah, Emilie et Melyna. « On avait aussi un questionnaire pour décrire chaque ombre; sa taille, sa couleur, son tempérament, l’endroit où elle vit… », poursuivent-ils. « Pour les fabriquer, on a d’abord trouvé une forme pour chaque lettre de l’alphabet, puis, on a pris les lettres des noms choisis et on a assemblé les formes pour fabriquer les personnages. »
La légende des quatre ombres
Ils ont ensuite travaillé avec leur maîtresse et Emilie autour d’une histoire et ce sont eux qui ont écrit et illustré chaque page de l’ouvrage. « On s’apprécie tous dans la classe alors on a bien travaillé ensemble. C’était vraiment super. »
Pour faire écho à l’ouvrage, les ombres seront peintes, avec de la peinture phosphorescente, dans les coins que les enfants ont choisis. « De fait, les œuvres seraient invisibles le jour, et visibles la nuit ou à l’aide de lampes UV », indique Emilie.
L’idée était que ce projet perdure et que des discussions autour de la légende des ombres de Pierres Percées se forment chaque année. Ainsi, plusieurs albums resteront dans l’établissement. Grâce au livre, aux indices glissés dans l’histoire, et à la lampi Ombry*, chaque élève pourra tenter de retrouver les traces des quatre ombres cachées dans l’école. « Peut-être que nos enfants chercheront les ombres que nous aurons créées », plaisantent les élèves. Leur livre est en cours d’impression. Il sera dévoilé les 1er et 2 juillet lors de la restitution. La chasse pourra commencer !
Julie Arnoux
j.arnoux@jhm.fr
*Nom donné à la lampe UV