Chaumont : l’école Sainte-Marie revit
A Chaumont, l’école privée Sainte-Marie, ouverte de 1837 à 1997 a accueilli des générations d’enfants, sous l’autorité des sœurs. Depuis quelques semaines, la nouvelle association intitulée « Institut du patrimoine haut-marnais » a pris possession de ses locaux, laissés à l’abandon depuis la fermeture de l’école. Petit à petit, les bénévoles réhabilitent les lieux, principalement en nettoyant les 2 000 m2 de bâtiments.
Au fur et à mesure de leurs avancées, leur but est d’ouvrir certaines pièces au public pour y accueillir des expositions, temporaires ou non. Pour le printemps prochain, deux sont déjà prévues. Elles porteront sur les combats américains à Bourmont et sur une collection privée de minéraux et de fossiles. D’autres seront encore programmées.
Pour l’instant, l’association reçoit déjà de nombreux meubles, photos et anecdotes sur l’école. Elle en est friande et accepte tout, tant que c’est un minimum ancien (années 1960) car il faudra bien remplir les 45 pièces des bâtiments. Pour les Journées du patrimoine, les bénévoles seront sur place, de vendredi à dimanche, de 14 h à 19 h. L’entrée se fera au 19, rue Girardon. Il sera possible de s’arrêter au salon de thé de l’association, de discuter avec les bénévoles mais également de visiter quelques parties du lieu, pour les adhérents à l’association (pour des questions d’assurance).