Chaumont Habitat se marie au Groupe Idelians
Social. Le bailleur social Chaumont Habitat est officiellement un nouvel actionnaire du Groupe Idelians, aux côtés de quatre offices publics de l’habitat dont Hamaris. Au sein de la société de coordination, il garde son indépendance tout en optimisant les services « support ».
Le Groupe Idelians a mis la bague au doigt de Chaumont Habitat à l’occasion de sa dernière assemblée générale. Le bailleur social rejoint ainsi, avec leur accord, Domanys, Grand Dôle Habitat, Orvitis et Hamaris. L’ensemble représente plus de 35 000 logements.
Sous forme de société de coordination, le Groupe Idelians est, selon ses créateurs, « une réponse ambitieuse, innovante et pragmatique au regroupement des offices publics de l’habitat dans le cadre de la loi Elan » qui oblige les bailleurs sociaux à se rassembler.
Garder son indépendance
En mutualisant leurs expertises et leurs énergies, la volonté des offices actionnaires est de « faire de ce groupe un véritable outil pour imaginer des solutions optimisées de logements et d’aménagements qui répondent aux enjeux majeurs d’aménagement durable des territoires et d’amélioration du cadre de vie de ses habitants ».
Présidente de Chaumont Habitat, Christine Guillemy précise que chaque organisme garde son indépendance en termes de budget et d’administration. Seuls les services « support » sont mis en commun comme les achats ou comme des actions comme construire des logements pour les personnes âgées. A l’inverse, comme elle le dit, les choix de démolition ou de réhabilitation restent de la compétence de Chaumont Habitat avec les aspects budgétaires et les programmation. Les loyers restent aussi sous le contrôle de Chaumont Habitat même si « une certaine cohérence est demandée ».
Le groupe parle d’une complémentarité en termes de territoires, de patrimoine ou de services pour « des interventions croisées dans une recherche permanente d’optimisation ». Christine Guillemy parlait des achats mutualisés mais il s’agit aussi de « la gestion de la relation client unifiée tout en conservant la proximité existante sur les territoires ».
Et comme sur le territoire haut-marnais Chaumont Habitat rejoint Hamaris, François-Xaver Dugourd, le président du conseil de surveillance du groupe Idelians, évoque la constitution d’un pôle départemental de 10 000 logements.
Quant à Frédéric Gombart, le directeur général de Chaumont Habitat, il évoque la première action commune intégrant Chaumont Habitat appelée « Promotion Climat Bailleurs » en lien avec le dérèglement climatique. Le but : réaliser un bilan carbone du par cet fixer d’ici mi 2023 la trajectoire à 10 ans en matière de décarbonation.
Frédéric Gombart conclut : « ce sont des valeurs communes défendues et prônées par les acteurs d’Idelians qui ont emporté l’adhésion des administrateurs car nous les partageons amplement. C’est aussi la possibilité de saisir des opportunités notamment en matière d’innovation technique, sociale et environnementale que seul nous ne pourrions mettre en œuvre rapidement. Nous abordons notre entrée dans le groupe avec l’ambition d’y être un acteur engagé et ouvert au changement tout en étant force de proposition. Le mariage sera consommé le 1er janvier 2023.
Frédéric Thévenin