Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Chaumont Habitat : l'avenir inquiète les voix des locataires 

Chaumont Habitat : l’avenir inquiète les voix des locataires 

Chaumont Habitat : l'avenir inquiète les voix des locataires 
Les représentants des locataires de Chaumont habitat de la Confédération national du logement (CNL) s’inquiètent pour l’avenir du logement social à Chaumont.

Le rattachement de Chaumont Habitat au groupe Idelians inquiète les représentants des locataires chez le bailleur social. L’avenir des logements sociaux de Chaumont leur pose question.

Constitué en février 2020, Idelians a intégré le bailleur Hamaris en 2022. Chaumont habitat a à son tour fait son entrée dans le groupe en janvier 2023. La loi Elan explique ce rapprochement.. Promulguée le 23 novembre 2018, elle impose aux bailleurs sociaux de disposer au minimum de 12 000 logements. Or, Chaumont habitat en compte 4 000. Pour atteindre le seuil minimal, il rejoint donc d’autres bailleurs. « Au départ, il y avait un projet avec Vosgelis, qui prévoyait notamment des constructions de logements pour seniors et pour étudiants. Malheureusement, le partenariat ne s’est pas concrétisé. Chaumont Habitat s’est rabattu sur Idelians, qui regroupe quatre bailleurs. Depuis, nous sommes très inquiets », explique le président de l’association des locataires de Chaumont habitat de la Confédération national du logement (CNL ), Didier Demange.

Les représentants des locataires ne voient aucun signe encourageant avec ce rapprochement. « Chaumont Habitat est en train de réorganiser son service. A partir du 1er janvier 2024, celui des relations client sera à Auxerre. Cette délocalisation va aggraver le service rendu aux locataires. Le bailleur nous rétorque que non. Nous en doutons », indique Didier Demange. Aujourd’hui, les locataires de Chaumont Habitat ne sont pas représentés au conseil d’administration du groupe Idelians. « Les représentants des locataires ne disposent que de trois sièges. Or, il y a cinq bailleurs. C’est une situation dommageable pour nos 7 000 locataires », précise la vice-présidente Françoise Graparoli. 

Projets de constructions retardés

Depuis l’entrée du bailleur social chaumontais dans le groupe, des projets ont été retardés. « Avec l’augmentation des coûts de construction, Idelians a stoppé des projets de construction, comme ceux de la rue Jean Zay et de la rue du Bassigny. Pourtant, nous manquons cruellement de logements sociaux à Chaumont. Depuis ces dernières années, l’Etat veut se débarrasser de ce sujet sans penser au sort des locataires. Aujourd’hui, nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés. Jusqu’à quand Chaumont Habitat restera-t-il indépendant ? », questionne Didier Demange. 

Parmi les travaux qui seront engagés en 2024, il y a la démolition des deux barres d’immeubles. Elle a été retardée par la liquidation judiciaire de l’entreprise de désamiantage. La tour Ashton va, elle, faire l’objet d’une réhabilitation intérieure et extérieure. En février, tous les locataires seront consultés. Les travaux devraient commencer en septembre. Ils s’étendront jusqu’au premier semestre 2026. « Aujourd’hui, la tour n°24 rue Robespierre est victime de dégradations et d’incivilités à répétition. Nous avons tiré la sonnette d’alarme auprès de Chaumont Habitat. Nous espérons que notre appel a été entendu », conclut le président de l’association des locataires de Chaumont Habitat.

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Hausse des loyers le 1er janvier

Outre un rattachement au groupe Idelians, un nouveau signe inquiétant est apparu à l’horizon selon les locataires de Chaumont Habitat. « Le conseil d’administration a voté une hausse des loyers de 3,5% à partir du 1er janvier 2024. Quatre personnes ont voté contre, dont nous. Sur un loyer de base de 400 €, cela représente une hausse de 14 € », explique la trésorière Myriam Reybois.

Françoise Graparoli ajoute : « les charges ont déjà augmenté en 2023. Cette augmentation est la goutte qui fait déborder le vase. Nous avons déjà un taux d’impayés important. La situation ne devrait pas s’arranger. Les familles sont encore obligées de payer plus ». 

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’immeuble Loing au Vert-Bois
Logement

C’ÉTAIT MIEUX AVANT ? Nos plus fidèles lecteurs se souviennent peut-être encore de notre “Saint-Dizier d’hier et d’aujourd’hui” : dans les années 2000 et 2010, nous comparions une vue de(...)

Langres
Les volets se ramassent à la pelle rue Tassel
Logement , Vie quotidienne

L’immeuble Hamaris de la rue Tassel perd ses volets les uns après les autres. Une situation qui, selon les locataires, dure depuis près de trois ans sans aucune réponse du(...)

Marcilly-en-Bassigny
Péril en la demeure à Marcilly-en-Bassigny
Logement

Propriétaire contre locataire, les relations sont parfois complexes entre eux et ce n’est pas la situation du 11 rue de la Gare à Marcilly-en-Bassigny qui va mettre à mal cette(...)