Prénationale : Chaumont/Froncles gagne, Langres tombe
Le championnat de Prénationale féminine a repris ses droits, samedi 11 novembre, et les deux équipes fanion de la Haute-Marne ont, pour la première fois, connu des fortunes opposées. Chaumont/Froncles a disposé du Nancy Sluc sans forcer (36-27), tandis que Langres a chuté à Reichstett (32-25).
Depuis le début de saison, Chaumont/Froncles et Langres, les deux meilleures équipes du département, connaissaient les même scénarii : elles gagnaient, perdaient et voyaient leurs adversaires déclarer forfait aux mêmes moments.
Mais tout a changé, samedi 11 novembre : Chaumont/Froncles a retrouvé le gymnase Jean-Philippe-Lemouton, avec l’espoir de retrouver la victoire. Le SLUC Nancy n’a pas représenté un gros rempart pour les féminines de David Hourriez. La première-mi-temps a été très nettement dominée par les Préfectorales, face à des Lorraines complètement perdues. L’écart a vite grandi, grâce à une belle application collective, une attaque tranchante et des replis défensifs efficaces. La pause a été sifflée sur un 22-11 révélateur de la suite du match. Une telle prestation des Préfectorales laissait penser à un écart bien plus substantiel en seconde période. Mais l’équipe chaumonto-froncloise est passée à côté de son second acte, en manquant beaucoup de fois leurs tirs. Mais Nancy n’a jamais pu revenir dans la partie et s’est incliné logiquement (36-27). D’autant moins avec la sortie sur blessure d’une de leurs joueuses, qui s’est cognée la tête au sol. Un prompt rétablissement lui est souhaité.
Langres n’avance plus
Si Chaumont/Froncles a pu se redonner de l’élan avec sa victoire, la troisième de la saison, les Langroises n’ont toujours pas réussi à trouver de quoi enrayer leur difficile dynamique.
Le déplacement à Reichstett (Bas-Rhin) a été compliqué : en effectif réduit (huit joueuses), il aurait été difficile de contrer les 2e du championnat. La résistance langroise n’a duré que dix petites minutes (5-5, 10′), avant que les locales ne lui portent un méchant coup sur la tête.
Les Alsaciennes se sont échappées sans laisser de chances à Langres, qui a vu l’écart grandir jusqu’à la pause (17-13). La suite du match n’a pas été plus aisée, puisque Langres a subi un “7-3” en un seul quart d’heure. La défaite (32-25), la 4e consécutive, rend la perspective du maintien très compliquée dans ces conditions.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Les Haut-Marnais balle en main
Excellence Masculine
Chevillon/Pont-Varin bat Ent. Troyes Aube Champagne 23-20
Chevillon. Les joueurs de Jean-Christophe Renard ont conforté leur place de leader. Thomas Girardin et Enzo Altemaire permet-
tent aux locaux de faire le premier break (3-1), mais les Troyens sont renversants
(3-5). Paul Audinet et les siens réagissent, mais les visiteurs, qui sont dans la deuxième partie du classement, mènent à la pause (11-12). En deuxième mi-temps, il faut attendre la 42’ pour voir Thibault Voinchet égaliser (14-14), avant que Quentin Jeancolas ne replace son équipe devant au tableau d’affichage (15-14). Les locaux creusent l’écart (21-16) et l’emportent (23-20).
Honneur masculin
Pont-Varin/Chevillon “2” bat Etac “2” 35-29
Chevillon. Maël Mariotte, Arthur Valentin et Julien Cresson permettent à l’entente Pont-Varin/Chevillon de faire un premier break (7-4). Les Troyens se rebiffent et égalisent avant de prendre l’avantage (11-12, 20’, puis 16-17 à la pause). Après le repos, les protégés de Mathieu Baroni égalisent puis prennent l’avantage par Arthur Valentin (21-20). Mario Chaudet et les siens accentuent leur avance (27-22) et l’emportent dans une fin de match bien gérée (35-29). Un succès précieux dans la course au maintien.
Chalindrey bat Froncles 31-25
Chalindrey. Les Calindriens ont dominé la “lanterne rouge” froncloise et se donnent un peu d’air au classement. Les Fronclois sont décomplexés et prennent les commandes du match (7-10). Les locaux rentrent dans le match et reviennent à égalité grâce à Damien Taillard à la 25’ (13-13).
A la pause, Froncles reprend l’avantage par Quentin Jacquinot (15-16). En seconde période, cinq minutes suffisent aux locaux pour renverser la vapeur, avec notamment un doublé de Jérémy Gagnot (18-17). Mais Dylan Tulpin et Mehdi Tayeb-Benyahia marquent dans la foulée (18-19). Jérémy Gagnot y va de son doublé pour inverser de nouveau la tendance (20-19) et Maël Cardoso pour “breaker” (21-19). Chalindrey l’emporte (31-25).
D1 territoriale masculine
Vitry bat Montier 30-12
Vitry. Les Dervois ont été sèchement battus, dimanche
12 novembre après-midi, à Vitry, troisième du classement. Les Vitryats attaquent tambour battant (6-2, 7’) et comptent sept buts d’avance à la pause devant des Dervois en difficulté (14-7). En seconde période, les hommes de Marc Pierret encaissent quatre buts successifs (18-4). Les coéquipiers de Mathieu Dujon s’inclinent logiquement (30-12).
7 Saulx-et-Perthois bat Joinville 29-24
Ancerville. Rapidement menés (2-0), les Joinvillois rétablissent l’équilibre par Mathys Oliveira et Pierre Burgonde (2-2). Les locaux font la différence au quart d’heure de jeu (9-5), mais sous l’impulsion d’un doublé de Nathan Del Bonta, le COJ se relance (9-8). Les Meusiens accélèrent avant la pause et reprennent cinq buts d’avance
(16-11). En seconde période, Nicolas Denonfoux ramène son équipe à “-3” (22-19, 42’). Les Joinvillois chutent (29-24).
D1 territoriale féminine 10/52
Rosières/Saint-Julien “3” bat Montier 24-15
Giffaumont. Les Dervoises restent engluées en bas de tableau après leur défaite à domicile. Les Auboises font rapidement le break (0-2) et accentuent leur avance
(2-5, 17’). Léa Lagny, Marie-Concadine Payard et Cécile Sagan relancent le HBM (5-5) qui prend même les devants grâce à Léa Lagny (7-6). Malgré un arrêt d’Alice Trussart, les Auboises virent en tête juste avant la pause (7-8). En seconde période, les filles d’Emmanuel Préfot restent au coude à coude durant cinq minutes (9-10) avant de se faire distancer (10-15, 41’). Clara Bourbon et ses partenaires lâchent prise et s’inclinent (15-24).
U18 masc. interdép. poule haute
Joinville bat Tinqueux Gueux/Reims 36-26
Gueux. Les Marnais débutent bien (4-1), mais les locaux n’abdiquent pas et Fares Kadri enchaîne les arrêts. Ilyes Mauvage et Ezechiel Abas marquent coup sur coup et égalisent (6-6). Les locaux reprennent les commandes (14-11), mais le COJ refait surface, grâce notamment à un doublé de Tristan Weisse (14-14) et mène à la pause, grâce à des buts de Maël Mercier et Noah Mathias (17-19). En deuxième mi-temps, les jeunes de Jean-Baptiste Mathias creusent l’écart (26-36).
U15 masculins interdép. 10/52
Vallée Vanne bat Montier 40-33
Villeneuve-l’Archevêque. Menés au score (6-5), les Dervois inversent la tendance par Matis Louis et Louis Trussart (6-7). Les visiteurs virent en tête d’une unité (11-12). Les locaux se réveillent et reprennent les commandes
(22-17, puis 25-21). Les coéquipiers de Lucas Clément se font distancer (40-33).
U15 fém. interdép. ple haute
Chevillon/Pont-Varin bat Savino/Rosières 30-24
Sainte-Savine. Après une entame disputée (5-5), les joueuses de Nicolas Loizillon imposent leur jeu et s’appuient sur un quintuplé de Marie Cudel et un doublé de Margot Florentin pour creuser l’écart (8-13). Les partenaires d’Eva Wiart poursuivent sur leur lancée et mènent de six buts à l’issue de la deuxième période (16-22). Cet écart est maintenu lors de la troisième et dernière période (24-30). Marie Cudel termine meilleure buteuse (12 buts).
U15 fém. interdép. 10/52
Vitry bat Montier 43-4
Frignicourt. Les filles de Sophie Loisy ont de nouveau souffert samedi sur le terrain de Vitry. Les Vitryates dominent la première période et les Dervoises n’inscrivent qu’un seul but par Jeanne Humbert (9-1). La suite est tout aussi compliquée pour les coéquipières de Clémence Macloud qui subissent les assauts vitryats
(22-3). Chloé Joffron marque le quatrième et dernier but dervois au cours de l’ultime période où les visiteuses s’effondrent (43-4).
U13 masc. interdép. ple haute
Chevillon/Pont-Varin bat Saint-Brice “2” 32-13
Chevillon. Grâce à des buts de Tom Perrrin (3), Jules Vaudin (2) et Robinson Menigoz-Vasquez, les locaux réalisent l’entame parfaite (7-0). Les coéquipiers de Clément Blanchard sont moins rigoureux défensivement mais accentuent leur avance (20-9). Lucien Jeanmaire et les siens poursuivent leur domination (32-13).
Vitry bat Chaumont 50-19
Chaumont. Les Vitryats prennent les devants (2-7) et mènent plutôt tranquillement après la première période (7-18). Les coéquipiers de Mathieu Braux subissent et les buts s’enchaînent (12-34). Vitry, avec Louan Thiebaut auteur de 18 buts, maintient le cap et s’impose sur un score fleuve (19-50).
U11 départementaux
Chevillon bat Froncles 42-7
Froncles. Les Chevillonnais font cavalier seul dans le premier quart d’heure en inscrivant douze buts et en encaissant aucun (0-12). Il faut attendre la 19’ pour voir le premier but fronclois signé Aaron Dubois (1-13). Les jeunes de Philippe Landrein poursuivent leur large domination jusqu’à la fin du match et l’emportent aisément (7-42). Emy Mougene a terminé meilleure buteuse (9 buts).
Montier bat Joinville 29-19
Giffaumont. Les coéquipiers d’Evan Gaule font la différence dès le premier tiers-temps (13-4). Les Joinvillois, portés par leur buteur Johary Abas, se réveillent et réduisent l’écart à “-6” à l’issue du deuxième tiers-temps (18-12).
Les Dervois s’appuient sur leurs deux meilleurs buteurs, Tom Demont et Timothé Trussart, pour s’imposer pour la quatrième fois d’affilée (29-19).
Le programme des 18 et 19 novembre
Coupe de France régionale masculine
Chevillon – Mirecourt : samedi 21 h, gym. Fourneret.
Neuves-Maisons – Langres : dimanche 16 h, gym. André-Plumet.
Coupe de France régionale féminine
Langres – Val de l’Ognon : dimanche 16 h, gym. Bonnelle.
Chaumont/Froncles – Chevigny : dimanche 16 h, gym. Lemouton, Chaumont.
Coupe de France départementale masculine
Joinville – Châlons : samedi 20 h 30, complexe du Fair-Play.
Flavigny/Flev./Rich./Bayon – Chaumont : dimanche 16 h, salle de sport.
Coupe de France départementale féminine
Savino-Chapelain – Val-de-Meuse/Nogent : samedi 16 h 15, gym.
La-Noue-Lutel, Sainte-Savine.
U18 masculins excellence
Chaumont – Epernay : samedi 18 h, gym. Lemouton.
U18 masculins inter-départementaux poule haute
Langres/Chalindrey – Vouziers : samedi 16 h, gym. Bonnelle, Langres.
U18 féminines inter-départementales poule haute
Chaumont/Froncles – Langres/Chalindrey : samedi 14 h, gym.
Lemouton, Chaumont.
Pont-Varin/Chevillon – Savino/Rosières : dimanche 14 h 30, gym. Fourneret, Chevillon.
U15 masculins excellence
Froncles – Bar-le-Duc : samedi 16 h, gym. municipal.
U15 masculins inter-départementaux poule haute sud
Chalindrey/Langres/VDM/Nogent – Bar-le-Duc : samedi 16 h, collège Henri-Vincenot, Chalindrey.
U15 masculins inter-départementaux 10/52
Pont-Varin/Chevillon – Connantre : samedi 18 h, gym. Fourneret, Chevillon.
U15 féminines inter-départementales
Chevillon/Pont-Varin – Sedan : samedi 16 h, gym. Fourneret, Chevillon.
Chaumont/Froncles – Bar-le-Duc : samedi 16 h, gym. Lemouton, Chaumont.
U13 masculins inter-départementaux poule haute
Froncles – Chaumont : samedi 18 h, gym. municipal.
Langres – Chevillon/Pont-Varin : samedi 14 h, gym. Bonnelle.
U13 masculins inter-départementaux poule basse sud
Val-de-Meuse/Nogent – 7 Saulx-et-Perthois : samedi 16 h, gym. du collège, Montigny.
Joinville – Chalindrey : samedi 16 h, complexe du Fair-Play.
U13 féminines inter-départementales 10/52
Chaumont – Savino-Chapelain : dimanche 14 h, gym. Lemouton.
Chevillon/Pont-Varin – Brienne/Bar-sur-Aube : samedi 14 h, gym. Fourneret.
Rosières-Saint-Julien – Val-de-Meuse/Chalindrey/Nogent/Langres : samedi 15 h 15, gym. Raymond-Laurent, Rosières-près-Troyes.
U11 départementaux poule 1
Nogent – Chalindrey : samedi 15 h, Cosec de la piscine.
Langres – Chaumont : dimanche 14 h, gym. Bonnelle.
Val-de-Meuse “2” – Val-de-Meuse : samedi 14 h, gym. du collège, Montigny.
U11 départementaux poule 2
Froncles – Montier : dimanche 11 h, gym. municipal.
Chevillon “2” – Chevillon : dimanche 11 h, gym. Fourneret.