Prénationale féminine : Chaumont/Froncles et Langres calent
Après une entame de saison ponctuée par deux victoires chacune, les deux équipes fanion de la Haute-Marne, l’Entente Chaumont/Froncles et Langres ont subi deux revers consécutifs ces deux dernières journées, y compris ces samedi 7 et dimanche 8 octobre.
Le début de saison était jusque là parfait ! Chaumont/Froncles et Langres, après deux premières journées victorieuses, ont connu des jours plus difficiles sur les deux dernières journées.
Dans le cas du club préfectoral, la défaite (37-32) chez l’ennemi juré, Alliance Sud Meusienne, a vite stoppé la bonne dynamique, samedi 30 septembre. L’heure était alors au rattrapage lors de la réception de Masevaux, samedi 7 octobre, à domicile.
Le début de match était pourtant de très bon augure : Eglantine Clairin a fait partie des buteuses les plus prolifiques, pendant que Noémie Vauthiers défendait à merveille la cage. La pause a été sifflée à 16-12 pour Chaumont/Froncles.
Puis, en seconde période, les Préfectorales/Froncloises ont connu un gros trou d’air : deux buts marqués seulement en dix minutes, contre cinq pour les Haut-Rhinoises ont totalement relancé les débats. L’équipe de David Hourriez, une fois l’avantage au score perdu, ne l’a jamais retrouvé. Ce qui a de quoi être frustrant, lorsque le score final est aussi serré (28-30).
Rien n’est pour autant catastrophique : le début de championnat est assez serré au bout de quatre journées. Mais gare à la baisse de confiance.
Langres échoue de peu
Le scénario a été trait pour trait le même pour les Lingonnes : elles recevaient Alliance Sud Meusienne, dimanche 8 octobre, pour un match qui promettait beaucoup. La mission était simple : faire oublier le lourd revers subi à Erstein (41-33), une semaine plus tôt.
Langres a fait un démarrage plus fort encore que Chaumont/Froncles : la première période a été assez nettement dominée par les Sud Haut-Marnaises, qui n’ont fait que s’échapper jusqu’à la pause (16-10).
Et, comme à Chaumont, le clan langrois d’Alexandre Rymkiewicz est tombé en panne sèche pendant quelques minutes : les Meusiennes ont rattrappé le retard en dix minutes (19-19, 40′). S’en est suivie une bataille homérique, dans un style “à toi à moi” : Langres a repris les commandes, à la 55′ (27-25)… avant de se faire chiper le match nul (voire la victoire) à trente secondes du terme (27-28).
Les deux équipes haut-marnaises ont connu de bien meilleures journées et suivent exactement les même dynami- ques : deux victoires sur les deux premières journées (dont une par forfait pour Chaumont/Froncles) et deux défaites sur les 3e et 4e.
Autant dire que le derby de cet hiver sera riche en enjeux. Mais il faudra d’ici là reprendre du poil de la bête.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Vous pourriez être intéressé par cet article :