Régional 1 : le Chaumont FC veut refaire tomber un leader !
Le Chaumont FC a eu deux semaines de repos, après sa lourde défaite face à Neuves-Maisons (6-2). Ce dimanche 27 novembre, les hommes de Simon Girault vont recevoir un gros calibre : Métropole troyenne, à 14 h 30, au stade Georges-Dodin.
Pour l’instant, le Chaumont FC tient la bonne corde au championnat : actuellement 8e, le club préfectoral reste en bonne voie pour se maintenir. Mais : après une bonne dynamique, les joueurs de Simon Girault ont bu la tasse face à Neuves-Maisons (6-2), alors qu’ils menaient (2-0). La confiance devra être revenue dans les têtes chaumontaises, ce dimanche (14 h 30), au stade Georges-Dodin : ce sera le leader “en personne”, Métropole troyenne, qui viendra en découdre avec les Préfectoraux.
Le niveau de l’équipe n’est pas à prouver, mais le mental peut faillir. C’est en tous cas l’avis de l’entraîneur, Simon Girault. « Il y a deux semaines, on a clairement manqué de fraîcheur mentale et de lucidité. C’est le genre d’accidents qui peuvent arriver dans une saison. Mais je crois fermement qu’on est capables de faire de belles performances, on a juste besoin de stabilité. »
Est-ce cet ingrédient qui a permis au CFC de battre l’ex-leader, Sedan “2” ? Peut-être bien.
Mais il est clair que, à l’approche de fin d’année, il va falloir commencer à faire les comptes : le maintien se jouera à peu de choses, tout comme la descente en Régional 2. Le groupe est assez homogène, ce qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient.
« Ce qu’il y a de bien dans ce championnat, c’est que toutes les équipes sont capables de gagner. Mais on devra faire attention à ne pas laisser échapper trop de points, car cela risque de peser fort dans la balance. La peur n’évite pas le danger, donc on se s’obsède pas avec cette donnée » affirme Simon Girault.
Le Chaumont FC veut bénéficier d’un effet coupe du monde
Le Chaumont FC a déjà réussi à faire le scalp d’un favori à la montée en National 3. Alors pourquoi pas recommencer ?
La défaite de Neuves-Maisons a été digérée : les joueurs se sont donc préparés en conséquence. Mais deux bons atouts de Chaumont ne seront pas présents, ce dimanche : Léo Dufant, blessé à la cheville il y a deux semaines, et Lucas Husson, positif au coronavirus. Mais le banc comme le champ seront suffisamment garnis. « Des gars de la réserve et des jeunes viennent s’entraîner avec nous. Le groupe sera suffisamment conséquent pour qu’on puisse réussir un bon coup. »
En ces temps de Mondial au Qatar, la planète football est suspendue aux exploits des stars internationales, notamment celles de l’équipe de France bien entendu.
Forcément, d’une sélection à un club de niveau régional, les inspirations peuvent se multiplier : pourquoi ne pas tenter, par exemple, de reproduire un but venu d’ailleurs ? C’est que qu’avait tenté de faire le CFC la saison dernière : un tir de loin, comme Wahbi Khazri l’avait fait pour Saint-Etienne contre Metz, en Ligue 1.
Cet effet coupe du monde pourrait alors donner quelques idées aux plus inspirés, mais pas seulement. « Sur des grands matches comme ceux que l’on voit en ce moment, il est évident que certains joueurs vondront prendre exemple sur les plus grandes réussites du Mondial », sourit Simon Girault. « Cette coupe du monde tombe à point nommé pour nous faire véhiculer plusieurs valeurs : de la combativité et de l’envie sur le terrain. On doit s’en inspirer pour se battre jusqu’au bout ! »
Voilà un crédo qui, s’il est parfaitement intégré dans les têtes, pourrait faire des étincelles face à Métropole troyenne. Et le public chaumontais n’en sera que ravi, dans les tribunes du stade Georges-Dodin !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr