Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont FC : la section féminine récompensée par la FFF

Le Chaumont FC (CFC) a reçu le label jeunes FFF féminine catégorie argent de la part de la Fédération française de football, ce jeudi 31 janvier.

Mercredi 31 janvier, le Chaumont FC a reçu le label féminin argent de la Fédération française de football (FFF) pour le développement de sa section féminine. C’est le premier club haut-marnais à l’obtenir. 

Dans le cadre du développement de sa section féminine, le Chaumont FC (CFC) a reçu le label jeunes FFF féminine catégorie argent de la part de la FFF, ce jeudi 31 janvier. Il est devenu le premier et seul club haut-marnais à ce niveau de labellisation. « En 2019, nous avons reçu ce même label, mais dans la catégorie bronze. Cette distinction vient récompenser notre projet sportif, éducatif, d’encadrement et de formation », explique Raphaël Dufant, entraîneur des U18. Pour l’obtenir, il faut compter au minimum 12 pratiquantes dans les catégories U6F à U11F et 12 pratiquantes dans les catégories U12F à U19F, un référent football féminin, trois femmes dans l’encadrement et l’organisation de deux journées découvertes.

Une soixantaine de joueuses

Si elle est reconnue par la Fédération française de football aujourd’hui, l’histoire de la section féminine a été tumultueuse. 

« Au terme de la saison 2016/2017, l’équipe senior a disparu en raison d’un manque de joueuses. De 2018 à 2020, nous avons eu 12 à 15 joueuses de U6F à U16F qui ont joué pour certaines avec les garçons. En avril 2020, une équipe senior est reconstituée. Le club a inscrit deux équipes de foot à huit lors de la saison 2020/2021 :  U15F dans le championnat U15 garçons et sénior dans un championnat féminin », raconte Raphaël Dufant.

Une 3e équipe, U18F Régional 2 (football à 11), viendra s’ajouter lors de la saison 2021/2022. Ces trois équipes évoluent en championnat féminin. En 2022, le CFC a créé une 4e équipe, les U10F (foot à 5), en mixité avec les U9 garçons. Un an plus tard, une équipe U13 F (football à 8) viendra s’ajouter.

En 2023, les féminines ont effectué deux déplacements pour le trophée des Championnes Lyon – PSG à Troyes et le match de Ligue des nations Féminines France – Norvège à Reims. Pour la deuxième saison consécutive, les U18F et Séniors Féminines sont parties en week-end cohésion de présaison : deux jours au Lac du Der avec des activités aquatiques et camping. Les U18F et séniors féminines ont également effectué une sortie repas bowling et un atelier sur la nutrition animé par une diététicienne.

Troisième club régional à Toutes Foot

Le football féminin prend à Chaumont.« Entre 2019 et 2023, les effectifs sont passés de 15 à 68  joueuses âgées de 6 à 44 ans. Nous sommes également passés de 7 à 12 dirigeantes et de 0 à 4 éducatrices. Le certificat fédéral initiateurs U6-U9 (CFI), Lorane Garçon et Téa Bryl sont en train de passer avec Déborah Guffroy le CFI U10-13. Le but est de féminiser l’encadrement », précise l’entraîneur des U18. Aujourd’hui, l’encadrement est assuré par : Benoît Collin (senior féminine), Raphaël Dufant et Marie Garçon (U18), Jacky Lebard et Jessica Roy (U15), Déborah Guffroy et Sophie Dias (U13) et enfin Téa Bryl (U10).​​​​​​​ « Lorane Garçon et Amandine Mazy nous prêtent main forte lors des séances d’entraînement chez les petites ». 

Signe que les féminines chaumontaises pratiquent un beau football, le club a fini 3ème club régional à Toutes Foot, un dispositif fédéral visant à développer la pratique Féminine, renforcer la place des femmes dans le Football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions. Les U15 sont deuxième dans le championnat interdistrict football à 8 Aube/Haute-Marne. Les U18 accèdent en poule Elite pour la seconde phase malgré un effectif limité. « Pour attirer des jeunes, le CFC organise également la 3e édition de son tournoi féminin le mercredi 8 mai 2024 regroupant les catégories U10F (Foot à 5), U13F et U15F (Foot à 8). »

Une équipe sénior d’ici trois ans pour Chaumont FC

Lors de l’officialisation du label, le président Benoît Collin a dressé ses objectifs pour la section féminine. « Nous souhaitons pérenniser et augmenter nos effectifs dans les différentes catégories. Pour cela, nous allons développer le football chez les jeunes. D’ici trois ans, nous voulons passer notre équipe sénior du football à 8 à celui à 11 ».

Le Chaumont FC souhaite également continuer la formation d’éducatrice. L’obtention du label or est un objectif à long terme. « Nous recherchons des joueuses débutantes ou confirmées, des dirigeantes et des éducatrices diplômées ou non. Nous offrons la possibilité aux futurs licenciés d’essayer gratuitement le sport sur plusieurs séances », conclut-il.

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)