Chaumont FC-Eclaron (Régional 1) : premier derby de la saison
Place au premier derby de la saison, cet après-midi (15 h), au stade Georges-Dodin, entre le Chaumont FC et Eclaron. Une rencontre qui doit avant tout être placée sous le signe de l’envie et du plaisir, après une trop longue coupure, la faute à la pandémie de coronavirus.
Dix mois après, l’heure de la reprise a sonné. Le calendrier établit par la Ligue Grand-Est propose, dès le premier match, un derby entre Chaumontais et Eclaronnais.
Si le mot derby a toujours une saveur particulière, il serait bien, pourtant, après une aussi longue coupure, que les acteurs, les dirigeants et les spectateurs qui seront présents dans les tribunes du stade Georges-Dodin, fassent que ce match soit avant tout un moment de plaisir. Celui de pouvoir à nouveau disputer un match de football et de pouvoir y assister (lire encadré). Pour Olivier Desanlis, le coach d’Eclaron, « c’est un match comme un autre. Il ne faut pas tomber dans ce piège-là ! Je suis concentré sur le jeu et je vais transmettre cela à mes joueurs. »
Bien évidemment, il y a une rencontre à gagner, pour les deux équipes, histoire de bien débuter la saison. Dans une poule où les Aubois et les Rémois devraient batailler pour la montée en National 3, les cinq équipes du département vont, eux, disputer “leur championnat”, et les points en jeu sont importants dans l’optique du maintien. Ce n’est pas Olivier Desanlis qui dira le contraire. « Chaumont n’est pas une petite équipe, mais ce n’est pas Reims sainte-Anne ou Métroploe troyenne. C’est une équipe à notre portée. Si on fait un match plein et que l’on est bon, on a des chances de gagner. Nous allons là-bas pour ne pas perdre et si on a une opportunité de gagner… Nous avons toujours très bien joué les gros matches. J’ai un groupe avec du caractère, mais qui est là quand il y a de la compétition. »
Simon Girault : « pas de pression, mais de l’excitation »
La pression sera-t-elle sur les épaules des Chaumontais qui, à domicile, savent que les points pris chez eux seront précieux, et sur celles de Simon Girault, l’entraîneur préfectoral cette saison, en lieu et place de Joël Matagne ? « Non, je ne pense pas », répond l’ex-attaquant du CFC. « Les dernières prestations ont apporté un peu de confiance aux gars. Ils voient que le travail paie. Il n’y a pas de pression, mais de l’excitation. Ils ont hâte de démarrer et de bien lancer les hostilités chez nous. Me concernant, les sensations sont proches de celles quand j’étais joueur. On sent que c’est proche. C’est un retour à la compétition, il y a donc de l’envie. »
L’envie de gagner, bien évidemment, mais également l’envie de valider le travail effectué, même s’il y a « des choses à améliorer, notamment en étant plus précis, plus efficace. » Et Simon Girault d’ajouter : « Sur l’investissement, la préparation physique, le travail tactique, nous ne sommes pas en retard sur ce qui a été prévu. La priorité, c’est que l’on soit bon dans ce que l’on met en place. Il faut se concentrer sur nous, sur notre mise en place et performer sur nos intentions de jeu. »
Entre les « retours tardifs des vacances et les blessés », pour cette reprise, Simon Girault ne dispose pas de tout son effectif. « Il faut encore un à deux mois pour que tout le monde soit sur le pont et que je puisse faire des choix. » Cet après-midi, il devra faire sans ses défenseurs Maxime De Freitas (adducteurs), « en phase de reprise », et Victor Lemaire (épaule), qui en a « encore pour une semaine. »
Olivier Desanlis : « on a augmenté le potentiel offensif »
De son côté, l’entraîneur d’Eclaron alignera une équipe qui n’a rien à voir avec celle qui s’est inclinée samedi dernier (4-2), à Sarrey/Montigny. Une prestation de ses joueurs qui l’a « conforté dans mes premières impressions. » Un exemple ? « En défense, la meilleure association n’est pas celle de Sarrey », répond Olivier Desanlis qui, parmi les décisions prises, à décider de mettre Jérémy Perouf en N°1 dans le but d’Eclaron. « On fera un bilan après cinq matches », ajoute le coach des “Sucriers”. Une chose est sûre, Olivier Desanlis « n’a jamais eu l’occasion de jouer avec l’équipe » de cet après-midi. Des joueurs qui ont eu « cinq jours de repos » cette semaine, afin de « redonner de la fraîcheur aux gars. » Si Mahamadou Diallo (cuisse) a peu de chance d’être opérationnel face au CFC, en revanche, Jordan Kost, Kévin Chrétien et Fabio Ledru, au repos samedi dernier, « sont aptes pour le CFC. »
Des Chaumontais qui devront se méfier, entre autres, de l’attaquant Fabio Ledru, en provenance de Cormontreuil. « On a augmenté le potentiel offensif. On compte sur lui dans le sens où c’est un buteur », reconnaît Olivier Desanlis qui, cependant, ne manque pas d’ajouter : « si on ne joue pas, il ne marquera pas beaucoup de buts… C’est un finisseur, il faut donc bien le servir. »
Un derby, une bonne pelouse, de l’envie, tout est réuni pour « bien lancer la saison. »
Yves Tainturier