Chaumont et Nogent ne manquent pas de maîtres-nageurs
Contrairement à certaines structures, le centre aquatique Palestra et la piscine de Nogent ne manquent pas de maîtres-nageurs à l’approche de la haute saison.
Face à la pénurie de main-d’œuvre à l’approche de la haute saison, plusieurs secteurs tirent la sonnette d’alarme. Le centre aquatique Palestra et la piscine de Nogent échappent au manque de maîtres-nageurs.
« En raison des arrêts-maladie et des vacances des uns et des autres, la situation du centre aquatique a été plus compliquée entre septembre et décembre », révèle Alex Nepper, coordinateur aquatique de Palestra depuis son ouverture en 2021.
« Il a été très difficile de remplacer les titulaires que ce soit par un salarié en contrat court ou par un auto-entrepreneur. Toutefois, toutes les activités ont pu être maintenues. La situation s’est normalisée à l’approche des grandes vacances scolaires », explique-t-il. L’équipe est composée de huit maîtres-nageurs et surveillants.
1 000 formés contre 10 000 offres d’emploi
Selon ce dernier, les difficultés de recrutement seraient dues au décalage entre le nombre de maîtres nageurs formés et celui des postes vacants : « 1 000 personnes sont formées par an en France contre 3 000 voire 10 000 offres d’emploi », précise-t-il. « L’amplitude horaire et le travail le week-end sont aussi des freins pour les potentiels candidats. Cela complexifie la vie familiale. Ces dernières années, plusieurs équipements ont également émergé », rajoute le coordinateur. « Pour anticiper ce manque de maître-nageur dans les années à venir, nous avons décidé de devenir organisme de formation. Tous les ans, nous avons l’objectif d’accueillir et de former un stagiaire », déclare Alex Nepper.
Ce dernier compte également sur un changement de réglementation concernant les BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). « Aujourd’hui, les titulaires du BNSSA doivent être accompagnés d’un maître-nageur. A l’avenir, ils devraient être autonomes. Cela permettra aux maîtres-nageurs de se consacrer à une autre mission en lien avec leur métier », conclut-il. Si la piscine de Nogent n’est pas concernée par le manque de maître-nageur, le recrutement d’une personne pour s’occuper de leur pentagliss semble compliqué. La municipalité regrette le faible intérêt des habitants pour l’obtention du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique essentiel pour s’occuper de cette activité. Cette dernière lance un appel car s’il ne trouve pas un saisonnier, l’accès à cette animation peut être limité.
Corentin Gouriou
c.gouriou@jhm.fr