Chaumont et Montpellier à la relance en Ligue A
Depuis l’an passé, Montpellier a pris l’habitude de contrarier Chaumont lors de leurs confrontations, y compris en terre haut-marnaise. Ce vendredi 9 décembre, à Palestra (20 h), un nouveau duel s’offre aux deux équipes qui, au coup de sifflet final, relancera son vainqueur en championnat.
Si les joueurs et le staff du Chaumont VB 52 Haute-Marne se veulent sereins et confiants avant la venue de Montpellier, ce vendredi 9 décembre, à Palestra, les interrogations demeurent sur la petite baisse de régime observée depuis quelques semaines, aussi bien au niveau des résultats que du jeu proposé. Une réduction de la qualité proposée que ne nient pas les concernés, mais qui ne leur paraît pas des plus inquiétantes, comme le rappelle d’ailleurs le capitaine cévébiste Raphaël Corre. « On vit une période un peu plus compliquée, mais c’est le lot de toutes les équipes qui ne peuvent pas rester à 100 % tout au long de la saison. D’ailleurs, les champions de France en titre montpelliérains qui se présenteront devant nous ce week-end ne sont pas non plus dans une forme éblouissante. C’est peut-être le bon moment pour nous de nous relancer. C’est en tout cas ce que nous souhaitons. »
Le CVB 52 reste cependant sur une lourde défaite à Nantes (3-0 samedi dernier), un autre rival direct du haut de tableau. Un revers cinglant que les Chaumontais assurent avoir digéré. « Le championnat est encore long et on ne cherche pas forcément d’explication ni d’excuses sur ce qui s’est passé en Loire/Atlantique », reprend le passeur haut-marnais. « On continue de travailler à l’entraînement pour améliorer toutes les petites choses qui n’ont pas été. On ne va pas commencer à s’alarmer après une défaite, alors que l’on est co-leader du championnat. Il ne faut pas minimiser ce genre de contre-performance, mais pas les dramatiser non plus. »
Pas d’esprit de revanche
De l’autre côté du filet, c’est une autre “bête blessée” qui va chercher à redorer un peu son blason, après un début de championnat hésitant. Les Montpelliérains arrivent en Haute-Marne sans certitudes, avec quelques blessés et probables absences : de quoi rendre la tâche un peu plus ardue pour les Héraultais. « On aurait tort de le penser », réagit immédiatement Raphaël Corre. « Si vraiment il manque quelques joueurs majeurs au groupe montpelliérain sur le terrain, la situation pourrait également être une motivation supplémentaire pour ce dernier. Ça peut même le rendre plus dangereux, car plus décontracté devant un équilibre des forces qui serait à priori remis en question. Je ne crois pas à l’affaiblissement de leur collectif. »
D’ailleurs les Héraultais restent sur une dernière visite à Chaumont plutôt fructueuse avec le gain de la Supercoupe, le 24 septembre dernier (3-1). Des dernières visites à Palestra qui ont plutôt bien réussi aux visiteurs avec, également, une victoire dans la salle chaumontaise en demi-finale de “play-off” lors du dernier exercice.
De quoi renforcer un petit contentieux entre les deux formations ? « Absolument pas ! » assure encore le capitaine du CVB 52. « Il n’y a aucun esprit de revanche par rapport à ces rencontres passées. L’approche en championnat est différente. L’enjeu est de trois points, ni plus ni moins, avec une vraie volonté de retrouver nos sensations pour préserver notre rang en haut de classement. »
Place alors à ce nouveau défi sous les caméras de Bein sport, pour relancer l’une ou l’autre des deux équipes.
Laurent Génin
Montpellier veut réduire l’écart
C’est une première partie de saison un petit peu plus “poussive” que prévue que réalise Montpellier. Après une ouverture en fanfare à… Chaumont pour glaner la Supercoupe, les Héraultais ont longtemps “bloqué” en championnat lors des premières journées, avant de retrouver un standing plus digne de son statut de champion de France en titre. Même s’ils retrouvent la Haute-Marne avec déjà sept longueurs de retard sur leurs hôtes du jour.
Des débuts difficiles
En passant les trois premières journées de championnat sans rapporter le moindre point au compteur, Montpellier a payé cher le renouvellement de certains “cadres” au sein de son “sept” majeur. Avec les départs de Javier Gonzalez à la passe, de son homonyme Alexis Gonzalez au poste de libéro, et du réceptionneur/attaquant Nicolas Lazo, les Héraultais ont “tâtonné” collectivement en entame d’exercice. Plus compétitifs par la suite, à l’image de leur belle victoire à Nantes il y a un mois (1-3), les Héraultais, aujourd’hui, doivent cependant allier le championnat et l’usante Ligue des champions, avec quelques blessures à la clé qui plus est.
Une coupe d’Europe énergivore
Avec la découverte de la Ligue des champions, le groupe mont-
pelliérain a pu se rendre compte du caractère énergivore d’une telle compétition. Sans la moindre victoire au compteur après les matches aller de la phase de poules, les Héraultais n’ont pas perdu toutes chances de qualification pour le tour suivant, ou au moins une troisième place susceptible de les reverser en coupe CEV. Une formation occitane qui, d’ailleurs, prendra la direction de la Pologne après son rendez-vous à Chaumont, pour affronter la redoutable équipe de Jastrzebski Wiegel le 13 décembre.
Sans Ezequiel Palacios
Les Montpelliérains devront, de plus, se passer des services de leur capitaine argentin Ezequiel Palacios, touché au genou (entorse) et qui ne devrait pas refouler les terrains avant quelques semaines. Son absence confirmée à Chaumont pourrait être accompagnée de celle du central Renan Michelucci, déjà absent lors du derby à Sète et qui, mercredi, la veille du départ pour la Haute-Marne, n’était pas
présent à l’entraînement.
Montpellier aime Palestra
Mais le CVB 52 devra tout de même se méfier de cette équipe de Montpellier qui n’est jamais repartie de Palestra bredouille. A commencer donc, par le 24 septembre dernier, où les Héraultais sont venus “chiper” la Supercoupe au double tenant du titre cévébiste (3-1). Un score qui avait déjà été celui de la demi-finale aller des “play-off” de l’an passé dans ce même gymnase, avant l’élimination des Chaumontais quelques jours plus tard. Même la seule défaite montpelliéraine à Palestra, lors de la saison régulière de la saison dernière, s’était soldée au “tie-break”, avec un petit point dans l’escarcelle visiteuse.
L. G.
La centième de Raphaël Corre
Ce vendredi 9 décembre, le capitaine du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Raphaël Corre, va fêter son centième match sous les couleurs du club haut-marnais. Seul Nathan Wounembaina a disputé plus de rencontres sous le maillot cévébiste (111) en Ligue A.
Une belle longévité pour le passeur au sein du CVB 52, lui qui y a entamé sa quatrième saison en début d’exercice. « J’ai également disputé quatre années à Rennes, mais j’ai été remplaçant, donc je suis entré en jeu beaucoup moins souvent qu’à Chaumont. »
Même si le passeur n’accorde pas une grande importance à ce chiffre, il reste néanmoins assez fier de son parcours en Haute-Marne. « C’est plus symbolique qu’autre chose. Ça prouve surtout la confiance que le staff et les dirigeants m’accordent, mais ce n’est pas une fin en soi. Je dois continuer à travailler pour être performant en match : c’est tout ce qui importe ! »