Prénationale féminine : Chaumont/Froncles et Langres vaincus
En 9e journée de Prénationale féminine, les choses vont de mal en pis aussi bien pour Chaumont/Froncles (battu 29-32 par Eckbolsheim) que pour Langres (vaincu par Bête des Vosges, 25-18), samedi et dimanche. Une fin d’année 2023 qui rend les affaires bien compliquées…
Après avoir envoyé une grosse débauche d’énergie lors du derby à Langres (30-30), l’Entente Chaumont/Froncles pensait avoir l’occasion de s’offrir un peu d’air au classement. L’occasion, oui, était là. Mais pas la concrétisation.
Samedi 9 décembre, le gym- nase Jean-Philippe-Lemouton recevait Eckbolsheim, derrière les Préfectorales au championnat.
La première mi-temps était globalement assez serrée, même si les protégées de David Hourriez avaient un léger avantage. La réussite au tir était suffisante pour mener, mais pas assez pour se mettre pour de bon à l’abri. Si bien qu’à la pause, les Alsaciennes ont recollé à 13-13, histoire de laisser les compteurs à zéro.
La seconde période s’est jouée sur “un coup à toi, un coup à moi”. Les visiteuses avaient trouvé de bonnes dispositions offensives, en se jouant de la défense locale. Les Préfectorales, elles, ne trouvaient plus de solutions et on couru après le score dès la 46′ (24-25). Jamais elles n’ont pu revenir : la défaite (29-32) représente une nouvelle perte de points précieux. Et avec ceci, une confiance qui a énormément de mal à s’exprimer, malgré la qualité de l’effectif.
Guère mieux pour Langres
Du côté des rivales langroises, dimanche 10 décembre, le bilan ne se compte que sur le petit point de la participation au match. Car les Golbéennes, dites Bête des Vosges, leur ont réservé le même sort qu’aux Chaumonto-Froncloises, il y a deux semaines.
De la 5′ à la 11′, les Lingonnes ont démarré, comme à leur habitude, en prenant les commandes du match (4-5, 11′). Mais c’était leur seul coup d’éclat : car jamais, par la suite, les visiteuses n’ont pu se raccrocher à leurs hôtes du jour.
Il faut aussi dire que les Vosgiennes, menant largement (18-11) à la pause, n’ont pas laissé beaucoup de place à l’incertitude. Les deux équipes ont gardé un écart strictement similaire à la fin de rencontre, mais au détriment des Sud Haut-Marnaises (sept buts de chaque côté en 2e période, 25-18 au final).
Tant pour Chaumont que pour Langres, cette année 2023 se finit sur une note qui peut laisser germer quelques inquiétudes : il reste toujours une inconnue concernant le nombre de descentes. Mais aux 8e et 9e places, sur douze, les deux équipes haut-marnaises sont en posture très défavorable. Puisse 2024 éclaircir leur horizon !
Bastien Dauby