Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont et Langres : deux magasins “Esprit paysan” vont sortir de terre

Les magasins seront dans la logique de ceux de Haute-Saône.

Les producteurs locaux des secteurs de Chaumont et de Langres se lancent dans la création de deux magasins de producteurs dénommés “Esprit Paysan”. Les sociétés sont désormais créées et les bâtiments sortiront très vite de terre.

Route de Langres, à côté du nouveau site Toyota, pour Chaumont. Sur la zone commerciale de Saints-Geosmes pour Langres. Les deux magasins de producteurs “Esprit Paysan” vont bientôt sortir de terre pour une ouverture prévue avant la fin de l’année.

Pour conduire ces structures dont la Fédération départementale des producteurs de lait était à l’origine, deux sociétés par actions simplifiées ont été créées et prennent la tête des futurs magasins. La SAS Paysans Chaumontais est composée de 18 producteurs associés représentants des productions alimentaires diverses et son président est Olivier Leseur, producteur de viande bovine à Signéville. A noter que le bâtiment qui va sortir de terre est le fait d’un investisseur. La SAS louera le local.

Les producteurs au coeur des magasins

A Saints-Geosmes, la SAS Paysans Plateau de Langres compte 17 producteurs associés avec, pour président, Florent Cressot, éleveur laitier avec un atelier de fabrication de yaourts à Cusey. Quant au magasin lui-même, il est porté par une autre société autour de quelques-uns des producteurs.

« L’objectif de ces magasins est de satisfaire 40 % du panier moyen des ménages en regroupant une large gamme des productions locales et en large majorité haut-marnaise ». Les responsables d’Esprit Paysan précisent : « un producteur sera toujours présent dans le magasin et permettra de répondre pleinement aux interrogations des consommateurs ».

Les producteurs locaux ont ainsi décidé de prendre en charge la commercialisation de leurs produits et d’être au contact des consommateurs pour assurer une meilleure valorisation de leurs productions. Pour les porteurs des projets, « ces boutiques permettront d’assurer la pérennité et le développement des productions agricoles locales et d’assurer aux producteurs une réelle reconnaissance de leurs produits et savoir-faire ».

Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)