Régional 1 : Chaumont parfaitement intraitable !
On n’arrête plus le Chaumont FC ! Après Métropole troyenne, il y a une semaine, les joueurs de Simon Girault ont disposé (4-3) de Cormontreuil, dimanche 4 décembre, au terme d’une rencontre menée avec autorité !
Très solide, Chaumont a signé, dimanche après-midi, une probante et logique victoire sur le terrain de Cormontreuil.
Après un round d’observation, les Haut Marnais exploitaient au mieux leur première occasion. Alerté en profondeur à droite, Mzouri adressait un centre en retrait pour Robert qui fusillait, en plein centre, Husson (0-1, 9′).
Les débats s’équilibraient ensuite et, à la 21′, Coringrato était déstabilisé dans la surface par Nazifi. Huck se chargeait de transformer le penalty en attrapant la lucarne droite (1-1) !
Seulement, bien en place, les Chaumontais se montraient tranchants. Ainsi, Gaëtan Collin, d’un crochet court du droit, repiquait plein axe pour adresser un tir puissant que Husson ne pouvait que repousser sur Mzouri qui, en contrant le ballon, signait le 1-2 avec beaucoup de réussite (27′).
Pas vraiment remis de ce but gag, les Marnais allaient encaisser un troisième but. Sur la ligne médiane, Jannel jouait (trop ?) vite un coup franc pour lancer Gaëtan Collin qui ouvrait son pied pour tromper Husson (1-3, 36′). Et Cormontreuil pouvait s’estimer heureux d’atteindre la pause sur ce score, puisque Mangin obligeait Husson à sauver du pied (41′) et que Jannel expédiait un missile sur la barre (45′ +1′).
Bonne pression de Chaumont
Au retour des vestiaires, les locaux évoluaient plus haut et se montraient dangereux via Coringrato (54′ et 60′). Logiquement, ils relançaient la rencontre à la 61’ lorsque Akoa déviait du bout du pied un centre de François (2-3). Forcément, Cormontreuil intensifiait alors la pression en s’installant dans le camp adverse, mais sans jamais se créer d’occasion franche.
Mais, comme souvent dans pareil cas, le Chaumont FC allait calmer les ardeurs locales. Mzouri héritait du ballon à 25 m pour adresser une frappe splendide en pleine lucarne (2-4, 80′). Les Cormontreuillois ne baissaient pas les bras pour autant puisqu’à la 85′, Coringrato éliminait son défenseur pour réduire l’écart d’un tir croisé dans le petit filet (3-4). Dans les derniers instants, Chaumont se recroquevillait en défense pour conserver un très précieux succès.
Desthy Ndanga, l’entraîneur de Cormontreuil, était déçu de manière fort logique : « On est passé au travers de la première mi-temps en manquant notamment d’agressivité. La deuxième fut nettement mieux, on la passe d’ailleurs dans leur camp. On revient à 3-2 et le match peut tourner mais on prend un but venu d’ailleurs ! Ensuite on a eu le mérite de ne pas lâcher … »
Paroles d’entraîneur
Simon Girault (entraîneur de Chaumont) : « On savait que ce déplacement ne serait pas facile et que Cormontreuil est une belle équipe. Cette victoire confirme tout ce que nous faisons de bien depuis quelques semaines. On a fait une très bonne première mi-temps en étant concentré et en marquant des buts aux moments les plus importants. En deuxième mi-temps, on a été quelque peu sur le reculoir et on a manqué de sérénité, mais on a tout de même réussi à tenir ».
La fiche technique
A Cormontreuil (stade Serge-Lécrinier). Temps froid. Arbitre :
M. Gravier assisté de MM. Sueur et Arezki. 50 spectateurs.
Buts pour Cormontreuil : Huck (21’ sur pen), Akoa (61’), Coringrato (85’).
Buts pour Chaumont : Robert (9’), Mzouri (27’, 80’), Collin (36’).
Avertissements à Cormontreuil : Sy (12’) ;
Avertissements à Chaumont : Jannel (89’), Mzouri (90’+3),
Sjonko (90’+6’).
CORMONTREUIL : Husson, Sy, Moyere (Cetoute 78’), Mornet – Dufresne (Akoa 57’), Leduc (cap), Huck, François, Rion (De Poortere 82’) – De Gasparo, Coringrato.
CHAUMONT : Kaid ; Bouko, Job (cap), Billaud – Nazifi (Sjonko 73’), Tiofoe Bery, Jannel, Mzouri, Mangin, Robert – Collin (Finot 81’).