Nationale 2 masculine : la réserve de Chaumont en contrôle
Pour la cinquième journée de Nationale 2, dimanche 6 novembre, la réserve cévébiste n’a fait qu’une bouchée de Creutzwald (3-0). Avec quatre succès, et un sans faute à la maison, les Chaumontais continuer de jouer les trouble-fête.
Dimanche 6 novembre, la réserve du CVB, après sa première défaite de la saison en Nationale 2, à Sucy, voulait tout faire pour conserver son invincibilité à Jean-Masson.
En face, les Mosellans de Creutzwald, qui ont changé de passeur et de central à l’intersaison, se déplacent à neuf éléments, dont l’ancien Chaumontais Emmanuel Reiver.
Le premier acte est maîtrisé par les hommes de Stefano Mascia. Solides dans tous les compartiments du jeu, notamment au service, avec une belle variété de smashés, les coéquipiers de Killian Martin développent un jeu de qualité. Après un premier écart (9-6, puis 14-11), les Chaumontais, avec une marque alimentée notamment par Daniel Fijalka, conservent quelques points d’avance. Alexandre Hoarau réussit une belle entrée (22-18). Ce dernier conclut au service (25-18).
La reprise est plus compliquée pour le CVB (2-6), avec quelques imprécisions vite gommées, sous l’impulsion de deux blocks de Gauvin Jimenez, précieux tout au long de la rencontre (9-7). Les visiteurs reviennent à hauteur (15-14), mais le CVB, porté par son chaleureux public, poursuit sa marche en avant (19-17). A 23-23, Patryk Muszynsky, le central polonais efficace, puis une bonne défense locale, vont faire pencher la balance en faveur des Préfectoraux, dans un set moins maîtrisé (25-23).
Dans le troisième set, les locaux partent à nouveau en mode diesel (0-3). Mais un ace du capitaine, Killian Martin, remet vite les Cévébistes sur les bons rails (8-8). La manche demeure indécise, avec du déchet, des deux côtés (15-15). Le coach adverse prend un carton jaune pour contestation. Daniel Fijalka, puis Mateusz Michalak, sont précieux dans les moments importants (20-17). Les Mosellans reviennent à un point, avant un festival de Michalak, qui termine sur deux aces et une belle série de services (25-19). Avec ce deuxième succès en deux matches à la maison, les Chaumontais, qui n’ont perdu qu’à Sucy, en sont donc à quatre victoires sur cinq possibles. De quoi aborder le difficile déplacement à Villejuif, dans une semaine, avec beaucoup de confiance.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Paroles d’entraîneur
Stefano Mascia (entraîneur du CVB “2”) : « Nous avons dominé grâce au service, notamment au premier set. Creutzwald a mieux défendu dans la deuxième manche. La partie s’est équilibrée car nous n’arrivons pas toujours à finir les points, après des bonnes relances et de la défense. Nous avons commis trop de fautes dans le jeu. Je ne suis pas très content du jeu proposé. Mais on gagne 3-0, avec un set difficile que nous gérons bien, contrairement à Sucy. Nous pouvons faire mieux en réception aussi. Bravo à Alexandre Hoarau pour ses entrées précieuses, comme les services de Jérémy Moucheroud. Daniel a été très présent à l’attaque, Gauvin Jimenez était bien aussi. Le collectif est solide. Maintenant, nous allons avoir un déplacement très difficile à Villejuif, la meilleure équipe pour moi avec Strasbourg. »
L’homme du match : Daniel Fijalka