Chaumont élit son nouveau conseil municipal… des enfants !
Lancée fin 2021, la création d’un conseil municipal des enfants a pris corps ce vendredi. Les onze écoles de la Ville ont procédé aux élections de leurs représentants. Campagne, affiches, bulletins de vote… Les élèves ont pris leur rôle très à cœur.
Mais que diable se passait-il dans les couloirs des écoles élémentaires de Chaumont, ce vendredi 21 octobre ? En cette veille de vacances, il était question d’un vote. Mais pas n’importe lequel : il s’agissait d’élire, dans chacune des onze écoles de la ville, dont l’école privée Sainte-Marie, les représentants au tout nouveau conseil municipal des enfants.
« Cette idée, impulsée par Céline Brasseur et Karine Colombo, figurait dans le projet de campagne de Christine Guillemy », resitue Alexis Renauld, directeur du Pôle éducation de la Ville de Chaumont. Le concept se résume ainsi : dans chacune des écoles, des élèves de CM1 devaient faire acte de candidature pour devenir conseillers municipaux pour deux ans.
« Ils ont fait campagne, en partant à la rencontre de leurs camarades, du CP au CM2, et en présentant leurs idées. Ils se sont vraiment investis. Leurs programmes ont été affichés sous le préau », raconte Marion Piètrement, enseignante de la classe de CM1 à Pierres-Percées. En cette fin de semaine, c’était donc l’heure du verdict.
Isoloirs, urnes, listes d’émargement, bulletins de vote et enveloppes… Tout le matériel avait été mis à disposition par la Ville dans les établissements. A Pierres-Percées, l’une des institutrices a même poussé le jeu jusqu’à fabriquer des cartes d’électeurs, qui seront réutilisées à l’occasion des prochaines élections des délégués de classe. « On a fait comme en vrai ! », se réjouit Marina Michelotti, enseignante des CE2.
Des votes par correspondance pour les enfants de Jules-Ferry
Sur les bancs, les classes se succèdent. Trois candidats – deux filles, Flora et Marianne, et un garçon, Marwan – sont en lice pour deux sièges. Et chacun prend l’instant très à cœur, animé par la volonté de faire le bon choix.
Comme à Pierres-Percées, les programmes ont été affichés pendant toute la semaine à l’école Jules-Ferry. L’établissement comptait huit candidats, pour trois places. « Je voudrais améliorer les quartiers et faire des défis sportifs », indique Edline. « Moi, j’aimerais qu’on trie les bouteilles en plastique pour en faire des créations », poursuit une autre candidate, Eline. Preuve du sérieux accordé à l’événement, les élèves de l’établissement, actuellement en classe de mer au Val-André (Bretagne), ont voté… par correspondance.
Au total, 35 sièges étaient à pourvoir, pour 75 courageux candidats. Tous se réuniront régulièrement, ces deux prochaines années, à la Maison des associations, pour échanger et proposer des idées qui pourraient prendre vie à Chaumont. Trois commissions ont été définies : environnement et développement durable, loisirs/culture et sport, et solidarité/bien vivre ensemble. « Vu l’engouement suscité par notre initiative, se réjouit Alexis Renauld, il semblerait qu’il y avait là un manque ».
Le 11 novembre, ces jeunes participeront aux cérémonies patriotiques. Le 15, ils s’installeront en salle du conseil municipal, accueillis par madame le maire, Christine Guillemy. Le début des choses sérieuses.
Delphine Catalifaud