Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Chaumont allume le jour, puis clignote

Chaumont éclaire le jour, puis clignote

Chaumont allume le jour, puis clignote
De la lumière pour rendre le jour plus clair que le jour ?

Dans un souci d’économie, la Ville de Chaumont a notablement restreint l’éclairage public et mieux vaut parfois être nyctalope pour s’orienter, on n’a rien sans rien, soyons « corporate ».

La disposition économe de la Ville a certes été levée une poignées de jours, lors des récentes tensions urbaines. Quand elles se sont apaisées, Chaumont a replongé dans ses nuits couleur noir profond, et alors attention où vous mettez les pieds. Et puis samedi 9 septembre, stupeur, vers 19 h, des éclairages étaient allumés – oui en plein jour, donc. Que de surprises, que de surprises, le lendemain dimanche, voyant pointer les feux tricolores en orange, vous stoppiez net aux croisements des grands axes du centre-ville. Avant de réaliser que de « rond orange », il n’y avait plus… avant qu’il revienne. Bref, les feux clignotaient. Après que le jour soit devenu plus clair que le jour, ce clignotement généralisé a paru embrouiller les automobilistes.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Sophie Fettig, la fée qui tombe à pic
Insolite

Travaillant à l’Esat du Bois l’Abbesse, Sophie Fettig a lancé son auto-entreprise cette année. Dans les cimetières, la Bragarde prend soin des défunts en nettoyant, embellissant et valorisant leur dernière(...)

Langres
Le langres respire et inspire
Insolite

Ça gazouille. Le streamer As2piK, qui s’était déjà illustré sur son compte X (anciennement Twitter) pour la défense des spécialités culinaires langroises (voir jhm quotidien du 11 avril), a remis(...)

Saint-Dizier
Qu’est-ce que c’est que ce truc ?
Cinéma/télévision

UN ŒIL SUR LA SEMAINE. La rubrique photo dominicale de jhm quotidien, dont le principe est de revenir sur un événement de la semaine, avec une image inédite, esthétique ou insolite, s’arrête(...)