Le cercle des armes de Chaumont aura une finaliste à Mâcon
Dimanche 3 avril, Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) accueillait la demi-finale du championnat de France M15. Le Cercle des armes de Chaumont a envoyé quatre participants. Parmi eux, Nathalène Auclair a décroché son ticket pour la finale.
Un tireur et trois tireuses de Chaumont étaient engagés en demi-finale du championnat de France M15 à Pont-à-Mousson. C’est déjà, en soi, une belle performance pour le club ainsi que pour les athlètes du club : seuls les meilleurs athlètes sont qualifiés par leurs résultats durant toute la saison. Le club a aussi son envoyé son meilleur arbitre, Thierry Barra, pour cette compétition. Les garçons étaient 228 à s’affronter et les filles 187. Guillaume Hrvoj fait de superbes poules : avec quatre victoires et seule une défaite. Il sort 53e sur 228 et doit affronter le 204e, en tableau de 256.
Guillaume Hrvoj n’a pu gérer son match et s’est fait sortir au premier tour (10-7) malgré la différence importante de classement. Cette contre-performance le prive du championnat de France individuel. Il lui reste une petite chance en équipes, en Nationale 3, mais il faudra qu’il réussisse à hausser son niveau et atteindre son plein potentiel.
Apolline Durafour a seulement deux ans d’expérience et s’est qualifiée pour cette compétition. C’est déjà une performance, mais elle tombe dans une “poule de la mort”, où elle s’incline à six reprises, sans victoire. Elle sort classée 18e, avec beaucoup de volonté. Mais son manque d’expérience face à des adversaires plus aguerris la mettent en difficulté. Elle affronte en T256 la 76e des poules, après l’avoir longtemps accroché. Apolline Durafour s’incline (10-6) sur un match très encourageant.
Léonie Real, qui se qualifie pour la première fois sur cette épreuve, connaît des poules plutôt compliquées : elle gagne un match. Mais elle subit cinq défaites et perd de très peu à chaque fois (5-3). Il lui manque un peu d’expérience pour réussir à finir ses matches.
Nathalène Auclair mène Chaumont à la finale
Léonie Real sort 156e des poules et affronte, en T256, la 101e . Au cours d’un match dominé de la tête et des épaules, elle s’impose (10-7) et se qualifie pour le tableau de 128. En T128, elle affronte la 28e des poules. Sur le papier, le match est difficile. Pourtant, après avoir été menée (5-3) à la mi-temps, Léonie Real inverse la tendance et finit par l’emporter (10-9). Elle se qualifie ainsi pour le tableau de 64. En T64, Real affronte la 92e des poules et, à la mi-temps, elle est menée (6-3). Bien qu’épuisée, elle a tout donné pour essayer de gagner. Très érreintée, elle a été vaincue (10-7). Elle finit 64e de la demi-finale du championnat de France : une performance de choix pour elle !
Enfin, Nathalène Auclair finit avec cinq victoires et une défaite. Elle a dominé sa poule avec une facilité déconcertante. Elle sort des poules 32e sur 187, signe d’une prestation de haute volée. En T256, elle est tellement bien classée qu’elle est exemptée, c’est dire ! En T128, après un début de match compliqué, où elle est menée 5-3 à la mi-temps, elle réussit à inverser la vapeur pour gagner (10-9) face à la 97e des poules.
En T64, elle affronte la 33e. Après avoir mené (3-1), Nathalène Auclair se fait remonter et mener jusqu’à 9-7. Son entraîneur lui donne des conseils : elle en remet une touche pour revenir à 9-8. Elle tente d’égaliser, mais, de peur d’être touchée, elle n’attaque pas à fond et se prend une contre-attaque : elle finit par s’incliner (10-8). La voilà classée 36e de la compétition. Grâce à sa performance, Nathalène Auclair a fait un bond au classement national et se retrouve qualifiée pour la finale du championnat de France en individuel et en équipe nationale 2. Il se tiendra les 19 et 20 juin prochains, à Mâcon (Saône-et-Loire).