Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
L’efficacité de Victor Cardoso a fait beaucoup de mal 
aux Tourquennois, vendredi dernier. (Photo : D. Piot)

Marmara Spikeligue : Le Chaumont VB a infligé une terrible correction àTourcoing

L’efficacité de Victor Cardoso a fait beaucoup de mal 
aux Tourquennois, vendredi dernier. (Photo : D. Piot)
L’efficacité de Victor Cardoso a fait beaucoup de mal 
aux Tourquennois, vendredi dernier. (Photo : D. Piot)

En ne laissant que 46 petits points à Tourcoing, dans son antre d’Orchies, vendredi 23 février, lors de sa victoire (3-0), le Chaumont VB 52 Haute-Marne a indéniablement marqué les esprits, par la manière, mais également par un résultat sec aussi surprenant qu’inattendu, face à l’un des ses rivaux directs.

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a fait sensation, vendredi 23 février, en corrigeant sévèrement Tourcoing en trois sets secs. Une performance impressionnante qu’il a réalisée dans une salle de plus de 5 000 spectateurs (record national battu pour un match de volley), qui plus est devant les caméras de BeIN Sports : de quoi soigner la réputation du leader auprès du grand public. D’autant que les Chaumontais n’ont laissé que des miettes à leurs hôtes, sous la forme de 46 points (25-14, 25-18, 25-14) : soit le plus petit score marqué par une équipe de Marmara Spikeligue cette saison.

En effet, terminer sous la barre des cinquante points reste chose rare. Ce n’est arrivé qu’à cinq reprises lors du présent exercice : Illac à Nantes (49 points lors de la 6e journée), Nice contre Montpellier (49, 8e), et deux fois Narbonne, respectivement à Nice (48, 20e) puis à Paris samedi dernier (49, 21e).

Une performance cévébiste d’autant plus exceptionnelle qu’elle n’a pas été, elle, réalisée face à l’une des trois formations en lutte pour le maintien et en queue de peloton. Les hommes de Silvano Prandi, eux, ont dominé leurs adversaires dans une “affiche” de la saison, qui mettait aux prises le leader et son dauphin, en fin de saison régulière, là où tous les points comptent.

Un message clair

Un message clair sur les ambitions cévébistes mais qui, finalement, n’est que la traduction de la fabuleuse saison régulière que réussit le club haut-marnais cette saison.

Depuis l’entame de championnat, le CVB 52 a déjà remporté dix matches en trois sets. Sur le podium, Tours suit avec neuf rencontres en trois sets, puis Montpellier (7). Tout en bas du classement, Illac, lui, à l’inverse, n’a connu qu’un seul succès plein en 21 journées… que ce soit en trois ou quatre sets d’ailleurs (3-0 à Paris lors de la 9e journée).

Si l’on ajoute justement les victoires en quatre manches, Chaumont affiche, cette fois, quatorze succès à trois points, devant Tours et Montpellier (12), puis Tourcoing, Saint-Nazaire et Toulouse (11).

Et pour comprendre l’écart qui existe encore aujourd’hui entre le leader chaumontais et le reste du peloton, il faut évidemment y ajouter les défaites sans prendre le moindre point. Là encore Chaumont démontre une fois de plus son efficacité en ayant connu une seule fois une telle situation. C’était à Toulouse où malgré le score de “3-0”, Daniel McDonnell et ses partenaires avaient gâché pas moins de quinze balles de set en trois manches…

Un classement des moins gaspilleurs que le CVB 52 mène cette fois haut la main, devant Saint-Nazaire qui a, par trois fois, perdu en trois ou quatre sets, puis Tours et Nantes (4)… Très loin devant les “derniers de la classe” : Illac (17) et Narbonne (16).

Bref, la réussite du CVB 52 cette saison n’est certainement pas due au hasard et se base sur un collectif homogène, régulier et performant. Même si évidemment, c’est surtout dans un mois, lors des “play-off”, que ses supporters attendront la réédition de pareilles performances.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)