Chaumont : un marché de Noël en avance
L’Atelier créatif de Chaumont organise son marché de Noël les samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021 à la salle du Patronage-Laïque. De nombreux stands avec des articles faits main et la plupart du temps locaux, attendent les visiteurs encore dimanche 7 novembre.
L’Atelier créatif, association chaumontaise, tient son marché de Noël avec quelques semaines en avance. « Mais c’est le moment de choisir les futurs cadeaux », note Isabelle Brochain, la présidente. Tout se déroule à la salle du Patronage Laïque avec de nombreux exposants professionnels.
Certains s’adonnent à la couture, d’autres fabriquent des bijoux ou encore des jeux de société à base de résine. Céline Royer, par exemple, est venue montrer son travail. Elle vient en effet de créer sa propre savonnerie artisanale à Colombey-les-Deux-Eglises et ce salon est un bon moyen pour se faire connaître en attendant l’ouverture de sa propre boutique. Son savon est artisanal, fabriqué selon la méthode de saponification à froid et entièrement biodégradable.
Pour des cadeaux de Noël
Un peu plus loin, on trouve Christiane Neumuller, naturopathe à Latrecey depuis 2017. Pour la première année, elle commercialise des infusions et tisanes, à partir de plantes cueillies de ses mains, soit dans son propre jardin, soit à l’extérieur, en bordure de forêt ou de cours d’eau.
Thym du canada, sureau, pissenlit font par exemple partie des végétaux utilisés. « Le pissenlit à de multiples propriétés », explique-t-elle. « Il peut être consommé en tisane ou en salade. Il est diurétique, reminéralisant, anti-inflammatoire, nettoyeur du sang, plein de vitamine B… » Une plante magique en somme et très simple à trouver puisqu’elle pousse partout.
La variété de produits et d’objets différents dans ce marché est impressionnante. Camille présente sa société « Petit nuage » et de nombreux articles de couture pour bébés comme des bavoirs ou des bandeaux pour les cheveux. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Sacs en tissu, jeux et jouets en bois, broderies, boucles d’oreilles et bracelets en perle… Les parents mais aussi les enfants trouvent leur bonheur sans trop se forcer. Claudette expose ses créations de couture parmi lesquelles des poupées en tissu, simples mais avec de jolies jupes, qui seront forcément déposées sous le pied du sapin dans quelques semaines.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
Le marché de l’Atelier créatif se poursuit encore aujourd’hui de 10 h à 18 h, toujours à la salle du Patronage Laïque. Pass sanitaire obligatoire.
Pour le Téléthon
L’association elle-même tient aussi son propre stand dans la salle, surtout pour informer les gens de leurs deux actions pour le Téléthon, le week-end des 4 et 5 décembre 2021. Beaucoup d’acteurs de Chaumont seront réunis pour ce moment, pour l’Urban Trail. Les membres de l’Atelier créatif et seront également. En attendant, ils commercialisent déjà des kits de broderie représentant les tourelles du Vieux-Chaumont.
On peut les trouver à l’association mais aussi à la mercerie Fil de soi, rue de Verdun. Tous les bénéfices de l’opération seront reversés à l’association. Dans le même temps, cette dernière commercialise aussi des briques en papier, au tarif d’un euro. Le but est de reconstituer une des tourelles de Chaumont lors du week-end du Téléthon, en les empilant les unes sur les autres. Là encore, tout l’argent sera reversé à la cause.