Chaumont (52) : L’Atelier créatif redémarre
L’Atelier créatif, à Chaumont (52), reprend peu à peu ses activités de travaux manuels. Broderie, dentelle aux fuseaux, macramé, scrap, les ateliers sont nombreux. Depuis peu, Cathy propose même du “diamond painting”, une nouvelle discipline qui fait déjà des adeptes.
Caren est une créative. Depuis des années, elle pratique le point de croix. Cathy, une de ses amies, la connaît bien et, un jour, en se rendant chez elle, elle découvre une nouvelle discipline dans laquelle Caren s’est lancée. Il s’agit du “diamond painting”, l’art de faire des tableaux à base de petites perles brillantes. Tout de suite, Cathy est emballée par ces créations et elle décide de tester chez elle. Rapidement, elle se prend au jeu et adore. Si bien que toute la famille s’y est mise, son conjoint mais aussi ses deux fils de 11 et 12 ans. Au fil des semaines, les œuvres s’enchaînent et tout le monde devient addict. « Une fois qu’on est lancé, on n’arrête plus », explique la jeune femme.
Alors, prise dans l’engouement, elle en parle à d’autres amies qui, elle aussi, se laissent prendre par cette occupation. En septembre dernier, lors du Forum des associations, Cathy discute avec Isabelle Brochain, de l’Atelier créatif et, rapidement, elles décident de mettre en place des ateliers de “diamond painting” au sein de l’association et pour le grand public. Le premier s’est déroulé il y a deux semaines et d’autres dates sont déjà prévues chaque mois.
Possibilités infinies
Pour cette première, quatre personnes se sont déplacées : Cathy, Alexandre, Caren et Annie. Elles connaissaient déjà la discipline mais ont adoré se retrouver et faire cela ensemble, plutôt que chacune chez soi. Surtout qu’avec le “diamond painting”, on ne fait pas seulement des tableaux. Cathy a déjà fait des motifs sur un masque ou sur un marque-page. Mieux : elle s’est aussi fait faire des “diamond painting” à partir d’une photo. Ainsi, le rendu donne un vrai souvenir, qu’on peut encadrer et poser ou accrocher chez soi. Il peut s’agir d’un cliché de ses enfants ou d’un bon moment passé en famille. De nombreux sites Internet proposent cette personnalisation. On peut en faire de tous les formats possibles. Plus c’est grand, plus il faudra de temps pour finaliser l’œuvre. Caren travaille ainsi depuis de longues semaines sur un tableau de dimensions extraordinaires d’un mètre sur 1,20 m.
Pour se lancer, il ne faut pas beaucoup d’accessoires, mais de la patience et de la relaxation. Le reste est fourni quand on ajoute le kit : des milliers de minuscules perles, rondes ou carrées, de couleurs différentes, le tableau, de la colle, un pic pour poser le tout et éventuellement une pince à épiler pour corriger ses erreurs. Pour ceux qui ont des problèmes de vue, il est possible de travailler sous une tablette lumineuse. Le reste vient tout seul et tout le monde peut pratiquer, quel que soit son âge.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
Les prochaines séances de “Diamond painting” auront lieu les 9 et 22 novembre et les 9 et 14 décembre de 13 h 30 à 16 h au Pôle Rostand. L’Atelier créatif organise aussi son marché créatif les 6 et 7 novembre à la salle du Patronage-Laïque.
Téléthon : la ronde des tourelles
Cette année, l’Atelier créatif participe, à sa manière, au Téléthon. Déjà maintenant, vous pouvez vous procurer des kits de broderie intitulés “La ronde des tourelles”. Le but est de proposer une œuvre collective, à base de broderies. Il existe trois modèles qui représentent toutes des tourelles du centre-ville de Chaumont. Chacun peut broder chez soi ou bien au sein d’un atelier proposé par l’association. Le prochain se déroule le 26 novembre. Les kits sont notamment disponibles à la boutique “Fil de soi” rue de Verdun. Lors du week-end du 4 décembre, tous les kits rassemblés formeront une œuvre éphémère. Bien sûr, chaque vente est faite au profit du Téléthon.