Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont 3 : « Etre un aiguillon au niveau du département »

Candidat sur le canton Chaumont-3, Sophie Mugnier et Thierry Alonso comme titulaires, Cécile Gillot et Nabil Chaoui comme remplaçants veulent profiter des atouts de la Haute-Marne pour lui donner un nouvel élan.

Ils sont candidats aux élections départementales sur le canton de Chaumont-3 et se présentent comme des représentants de la société civile. Sophie Mugnier et Thierry Alonso comme titulaires, Cécile Gillot et Nabil Chaoui comme remplaçant, se disent “sans étiquette” même s’ils se revendiquent comme soutien de la majorité présidentielle et donc d’Emmanuel Macron.

En dehors de la majorité départementale, les deux binômes ont vocation « à essayer de faire évoluer les choses grâce à leurs idées ». Avec leur slogan “Un nouveau souffle”, ils veulent être un aiguillon. Clairement, Thierry Alonso présente les membres de l’équipe comme des outsiders. Leur campagne se veut centrée sur la Haute-Marne et leur canton. Tous habitent, travaillent ou sont nés sur le canton Chaumont-3.

Ils se présentent sur les bases d’un projet basé sur « l’intérêt porté aux gens et sur des valeurs d’humanisme ». Ils veulent aller contre « le déclin démographique et de l’emploi de la Haute-Marne. Nous avons la volonté de capter l’attention des citoyens pour aller au-delà des regrets ». Les candidats rejettent la tendance au repli de la Haute-Marne et préfèrent valoriser ses atouts « surtout en cette période à problèmes économiques et sociaux ».

Pour eux, « le Département est un outil majeur qui doit avoir une action volontariste ». Dans le patrimoine, les routes, l’habitat, ils souhaitent que la collectivité soit un acteur du soutien à l’économie locale en travaillant en symbiose avec l’État. Thierry Alonso signale qu’il faut « régler les problèmes en ce moment et non pas sur sept ans comme cela est prévu par la majorité actuelle ».

Quant aux atouts de la Haute-Marne, ils sont énumérés un à un par les candidats : la proximité de l’Est de Paris dans le cadre du développement du travail en distanciel, la nature, l’immobilier à des prix abordables et le parc national. Thierry Alonso pose alors une question : « à quand un bureau de la Haute-Marne à la gare de l’Est pour faire sa promotion ? ». Sophie Mugnier insiste, quant à elle, sur le monde associatif, « là où se trouvent les forces vives, là où les adhérents sont en lien direct avec le quotidien, là où l’esprit d’équipe se construit ».

Frédéric Thévenin

Bios express

– Thierry Alonso – 65 ans. Retraité, ancien commissaire de police. Adjoint au maire de Chaumont chargé de la sécurité et de la vie quotidienne

– Sophie Mugnier – 51 ans. Conseillère spécialisée en assurance santé. Adhérente à des associations sportives, artistiques et liée à l’éducation. Présente sur la liste de Christine Guillemy, en 2020.

– Cécile Gillot – 34 ans. Assistante de formation au Conservatoire des Arts et des Métiers

– Nabil Chaoui – 44 ans. Enseignant en système numérique au lycée Eugène Decomble. Conseiller municipal en charge du numérique et adhérent à l’association Handi-Yatim 52

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)