Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont 2 : Un retour aux valeurs de gauche

Sur le Canton 2 de Chaumont, Alexandre Pernet et Maëva Nowodworsky ont déposé leur candidature pour les élections départementales sous l’étiquette du Printemps haut-Marnais. Il pose quatre axes importants : la santé, l’action sociale, l’environnement, et la fracture démocratique.

« La Haute-Marne est pleine d’attractivité, de richesses et de qualité qui aujourd’hui ne sont pas justifiées à leur juste valeur. » Alexandre Pernet a des ambitions bien ciblées pour se lancer dans les élections départementales. Sous l’étiquette du Printemps Haut-Marnais, il est accompagné de Maëva Nowodworsky. Le binôme peut également compter sur ses remplaçants que son Alexandra Jamet et Therry Fromholtz. L’équipe se présente sur le canton 2 de Chaumont, après cette union des forces de gauches liés par une charte commune.

Le première priorité de leur programme concerne la santé. Le but : contrer les déserts médicaux annoncés. Pour se faire, le binôme propose de “salariser” certains médecins et apporter une aide à l’installation à d’autres. De plus, des navettes et des plateformes de covoiturage pourraient voir le jour pour répondre aux difficultés de déplacements.

Divers sujets sur le domaine des actions sociales sont pensés. L’objectif étant d’arriver à une égalité complète au niveau de la justice sociale. Ceci passe par une accentuation des travaux autour du maintien à domicile sans laisser de côté les problématiques liées la fracture numérique.

« Nous faisons face à de grands défis climatiques. » Éviter l’étalement urbain en favorisant la restauration de l’ancien bâti plutôt que de reconstruire, mettre en avant l’écotourisme et développer des aides pour développer le circuit court, sont autant d’actions qui vont dans le sens de l’environnement, phase importante du programme du Printemps haut-marnais.

Enfin, en quatrième point, réduire la fracture démocratique. « Nous voulons approcher une philosophie politique où les électeurs pourront se réapproprier leur département, car ils sont sur le terrain ». Pour ce faire, il est question de mettre en place un budget participatif, des référendums d’initiatives locales, et un « engagement auprès des maires de villages pour organiser des rencontres une à deux fois par an pour dresser un bilan ».

Joffrey Tridon

Bio express

Les titulaires :

Alexandre Pernet, 41 ans, chef d’entreprise, conseiller municipal d’opposition à la Ville de Chaumont

Maëva Nowodworsky, 36 ans, restauratrice, sans étiquette politique

Les remplaçants :

Alexandra Jamet,47 ans, aide à domicile, sans étiquette politique

Thierry Fromholtz, 58 ans, animateur dans une association, sans étiquette politique

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)