Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chats en détresse : des voisins à la rescousse

L’association Aide aux animaux en détresse est intervenue.

ANIMAUX. L’association Aide aux animaux en détresse est intervenue rue d’Hoericourt à Saint-Dizier, pour une situation inquiétante chez un particulier et aux abords de son domicile. Plusieurs cas d’animaux domestiques négligés et potentiellement empoisonnés sont étudiés.

« Ça me fait mal parce que j’adore les chats. » Cette habitante de la rue d’Hoericourt, à Saint-Dizier (entre le lycée Saint-Exupéry et le commissariat de police) est inquiète pour le sort de plusieurs chats. Elle n’est pas seule dans ce cas. Si « ça fait des mois, des années que ça dure », dixit un autre voisin, la situation des animaux domestiques de l’habitation située au n°18 a pris un tournant, ce samedi 14 octobre.

Un chien, une pintade et une dizaine de chats

Le propriétaire des lieux, âgé de 80 ans, a été hospitalisé et les autorités, la police nationale, la police municipale et les sapeurs-pompiers, sont intervenus à son domicile. Une maison non entretenue et dans un état d’insalubrité assez avancé, selon nos informations, où cohabitent un chien et une dizaine de chats, selon une voisine. « Depuis lundi, je suis venue leur donner à manger », précise Jeannine Grandi, une habitante de la rue des Coquelicots, qui a plusieurs chats chez elle et qui a été émue d’apprendre pareille situation. « Depuis des années, on laisse vivre des animaux dans des conditions inacceptables », peste un autre voisin. « Toute la rue est au courant ! » « Il aime les bêtes », nuance une voisine à propos du propriétaire. « Oui, mais il ne les soigne pas ! » coupe Jeannine. Une autre voisine nourrit une des chattes. « Elle a eu deux petits l’an dernier, ils ont été tous les deux retrouvés morts… »

Maurice Burton, président de l’association Aide aux animaux en détresse, est intervenu sur place, à l’instar de Frédéric Mayeur, responsable de la fourrière animale, qui a récupéré le chien pour le soigner à la demande de la police nationale.

Deux chats morts retrouvés sur la voie publique

« Il s’agit d’un vieux chien, pas maltraité mais négligé », précise Frédéric Mayeur, qui a aussi confirmé avoir récupéré deux chats morts, retrouvés sur la voie publique à proximité de l’habitation. « Des chats remplis de parasite », indique-t-il. Une forte suspicion d’empoisonnement à étudier, au même titre que l’environnement général, celui de chats mal nourris et qui vivent dans leurs excréments.

Selon nos informations, consécutivement à l’hospitalisation du propriétaire et l’intervention de la police, un signalement a été fait auprès du Parquet. « Il faut trouver une issue à cette situation, pour les chats, pour les animaux en général, peut-être qu’il y en a d’autres dans la maison ? », s’interrogent les voisins. « Mais on doit alerter les pouvoirs publics, il ne faut pas laisser cette situation en l’état », conclut Maurice Burton.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Animaux

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Animaux Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Animaux Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)