Chatonrupt-Sommermont : les aînés apprécient la cuisine d’Emilie
Du fait de l’actuelle pandémie de la Covid-19, l’équipe municipale a pris l’initiative de livrer à domicile le traditionnel repas des aînés. Or, cette nouvelle formule a permis de doubler largement le nombre de bénéficiaires.
Le repas de fin d’année des aînés ne pouvant pas se dérouler au restaurant comme habituellement, du fait du confinement et de la distanciation sociale nécessaire, les élus ont choisi de livrer les repas au domicile des intéressés. L’équipe municipale s’est inspirée de cette solution précédemment mise en place à Suzannecourt.
Toutefois, les élus ont repoussé l’âge des bénéficiaires à 65 ans au lieu de 60 comme cela se pratiquait auparavant sur la commune. Le maire, Joël Agnus, précise que des villes comme Joinville ou Langres, par exemple, impose respectivement un âge minimal de 70 et 75 ans pour le repas de leurs aînés. Malgré cette restriction, 65 personnes ont répondu favorablement au lieu d’une trentaine les autres années. Bien entendu, ce chiffre prend en compte les éventuels conjoints n’ayant pas encore atteint l’âge requis. Dimanche 29 novembre en fin de matinée, l’équipe municipale s’est donné rendez-vous à Chatonrupt, avenue de la Marne, chez le traiteur de la commune. Les repas ont été collectés puis rapidement distribués dans les deux villages associés avant que les plats chauds ne puissent refroidir. Au menu : médaillon de foie gras au pain d’épices et confiture de figues, bouchée de ris de veau, cuisse de pintade à la sauce aux morelles, fagot de haricots verts et gratin dauphinois, bûchette rubis. Par la même occasion, les élus ont entamé une distribution d’attestations de déplacements dérogatoires, à raison de 20 par foyer. Joël Agnus précise que 95 % des personnes concernées ont répondu favorablement à cette nouvelle formule du repas des aînés, tandis que des retours favorables n’ont pas tardé à parvenir aux élus : la cuisine d’Emilie est appréciée. Cette matinée aura été une occasion supplémentaire, pour des édiles, de saluer les trois doyennes de la commune, toutes nées en 1930 : Pierrette Lelaurain pour Sommermont, ainsi qu’Ingrid Howoldt et Paulette Durand pour Chatonrupt.