Chatonrupt : la biodiversité s’invite au scrutin
Dimanche 12 juin, alors que le premier tour des élections législatives se déroulait normalement dans le village de Chatonrupt (commune de Chatonrupt-Sommermont), près de Joinville, une fouine a essayé de pénétrer dans le bureau de vote.
Cet étrange événement s’est produit en cours d’après-midi, alors que le maire Joël Agnus tenait le bureau de vote de la mairie de Chatonrupt, en compagnie de la conseillère municipale Emilie Bayzeck.
L’animal, venu de l’extérieur, a escaladé les quelques marches qui mènent dans le hall de la salle du conseil au sein de laquelle se déroulait le scrutin. Paniqué, ne trouvant plus la sortie, le mustélidé s’est réfugié dans le local des toilettes alors que le maire l’empêchait de pénétrer dans le bureau de vote.
L’élu, qui est parvenu à photographier l’animal, a tout de même réussi à le faire sortir des locaux municipaux. La fouine a probablement rejoint sa tanière : dans une grange, un grenier, ou un tas de bois.
S’il n’est pas rare d’apercevoir des fouines en cours de nuit dans le village, car c’est un animal nocturne, il est exceptionnel d’en admirer une en plein jour, surtout à la mairie.
De notre correspondant Patrick Quercy