Châteauvillain veut devenir une porte d’entrée du Parc
Le préfet, Joseph Zimet, a passé la matinée d’hier à découvrir la commune de Châteauvillain et ses richesses. L’occasion pour les élus de faire passer des messages.
Le rendez-vous était fixé hier matin au N° 14, rue de Penthièvre, sur le site des anciennes granges-écuries du château. La maire, Marie-Claude Lavocat, ainsi que les adjoints, accueillaient le préfet, Joseph Zimet. Accompagné du Secrétaire général, François Rosa, ce dernier souhaitait depuis plusieurs semaines découvrir cette Petite cité de caractère. Le contexte sanitaire l’a contraint à différer sa visite. Elle a débuté par le Logis des Broyes. Cette salle vient tout juste d’être rénovée par la municipalité. « Elle servira de salle d’exposition », détaillait Marie-Claude Lavocat. Avec de jolies arcades vitrées, des parquets et des pierres apparentes, le nouveau bâtiment en question est superbe. « Nous espérons devenir propriétaires de l’ensemble des bâtiments du U », conclut le maire pour expliquer les ambitions de la commune.
Animal Explora, la Via Francigena et le Parc
« Nous sommes parmi les premières communes à avoir répondu à l’appel de la Via Francigena. Nous avons beaucoup de pèlerins et de marcheurs à la recherche d’une expérience. Nous avons été les premiers à créer un gîte pour pèlerins. Nous y accueillons une centaine de personnes. Elles sont logées gratuitement. Il y a une tirelire qui leur permet de donner quelque chose. »
« Demain, nous aurons Animal Explora, projet du Conseil départemental qui doit se faire dans le Parc aux daims. Les signaux envoyés sont positifs. Puis nous avons le Parc national. Nous avons environ 66 % de la réserve intégrale qui se trouve sur le territoire de la commune. Cela représente à peu près 2 500 ha. C’est un « sacrifice” quasiment librement consenti. Je dis sacrifice car pour les affouages, la cueillette des champignons ou le ramassage des bois de cerf c’en est un pour les habitants. (…) Nous voudrions qu’il soit reconnu. C’est pourquoi je demande aujourd’hui officiellement que Châteauvillain devienne une Porte d’entrée du Parc national de forêts », adressait la maire au préfet.
Joseph Zimet a savouré la découverte historique du territoire. « Colombey, Arc-en-Barrois et Châteauvillain constituent le triangle d’or touristique du territoire. Je crois en leur potentiel », observait le préfet. « Je comprends que Châteauvillain ait besoin de se positionner. Vous avez parlé de « sacrifice”, mais je crois qu’il y aura un retour sur investissement. » La candidature de Châteauvillain est désormais très officielle.
S. C. S.