Châteauvillain : une nouvelle artiste sur le site Le Chameau
Une nouvelle artiste s’est installée sur le site Le Chameau, à Châteauvillain. Il s’agit d’Emmanuelle Fèvre.
« Cela fait très longtemps que je rêvais de m’installer sur ce site. J’aime ce lieu et son histoire », explique Emmanuelle Fèvre. Après avoir vécu 28 ans à Dijon, l’artiste, diplômée de l’école supérieure des Arts modernes de Paris, a souhaité revenir aux sources et se rapprocher de ses racines qui se trouvent à Cour-L’Evêque. « J’aime ce secteur où la forêt est très présente. La forêt est très importante pour moi et dans mon travail. Elle m’inspire et m’apaise. On y trouve un silence qui est rempli. »
S’installer à Châteauvillain, qui se trouve qui plus est, à l’entrée du parc national de forêt, était donc une évidence : « Mon âme m’a conduit ici ». “Ici” c’est un local qui abritait autrefois les bureaux de l’entreprise de fabrication de bottes en caoutchouc. Désormais, l’ambiance de cet espace est tout autre. L’artiste y a posé sa patte et campé son univers féerique qui transporte le visiteur bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer. “Ici” c’est désormais l’endroit ou Emmanuelle Fèvre a son atelier (Au pied de l’arbre) et crée ses œuvres.
« Dans un premier temps, je me suis dirigée vers la création de bijoux. Mon travail minutieux et raffiné associe les matières naturelles aux matières précieuses telles que le strass et le cristal. J’aime beaucoup travailler les matières nobles et naturelles. J’ai ainsi travaillé pour des défilés haute-couture, des expositions en galeries d’art ou encore un salon à Milan. » A ceci, vient s’ajouter, en 2008, la création de sa compagnie “De bulles en bulles” qui crée des spectacles pluridisciplinaires et poétiques. Des spectacles où les décors, les costumes, la musique, la danse et l’écriture émanent tous du savoir-faire de l’artiste touche-à-tout et autodidacte dans nombre de ces disciplines.
Les créations d’Emmanuelle Fèvre sont infinies. Bijoux, sculptures murales, tissage végétal, suspensions, luminaires et branches lumineuses lui permettent aussi d’expérimenter les associations de matières. Des matériaux glanés, en partie, dans les forêts locales. « Les matières longuement travaillées au fil des années me parlent. Je ne sais pas comment je vais les mettre en œuvre, ni la finalité de l’objet. Le fait de les sentir dans mes mains, de les voir, mes sens s’activent, il ne me reste plus qu’à me laisser guider et les mettre en “scène”. » Les matériaux (osier de Fayl-Billot, raphia, ficelle, laine, fleurs, branches) et les couleurs utilisées par l’artiste sont très naturelles dans toutes ces créations qui peuplent son monde rempli de rêve et de poésie. Invitant ainsi à un voyage dans un univers que l’artiste souhaite également « rempli de sens et de messages de paix et d’amour ».