Châteauvillain se souvient du général Frossard
HISTOIRE. Samedi 3 septembre, une commémoration à la mémoire du général Charles-Auguste Frossard, qui a servi la monarchie, l’Empire et la République, se tiendra à Châteauvillain.
Organisée par l’association des amis du général Frossard et le comité des fêtes avec la participation de l’Etoile lyrique de Dancevoir-Aubepierre, cette commémoration, en préparation depuis des mois, sera un des rendez-vous majeurs de la rentrée à Châteauvillain.
L’association des amis du général Frossard a décidé de se lancer dans la restauration de la tombe de ce personnage historique située au cimetière local. Ce qui est chose faite depuis la fin du mois de juillet. Et ce, pour le plus grand bonheur de la présidente de l’association, Jacqueline Darmochod. C’est d’ailleurs cette dernière qui a contribué à la dernière étape de cette restauration : à savoir la remise en peinture des lettres gravées sur la tombe.
Cette commémoration débutera à 14 h 30 par une messe donnée par l’évêque de Langres, Joseph de Metz-Noblat et le père Fusili en l’église Notre-Dame de Châteauvillain. S’ensuivra une cérémonie au cimetière sur la tombe restaurée. Nombre de porte-drapeaux seront présents et nombre d’associations seront représentées à l’instar du Souvenir français, des associations d’anciens combattants, de la Médaille militaire, des amis de Napoléon III, de la Légion d’honneur. Des collégiens de Châteauvillain effectueront également plusieurs lectures de textes écrits par Alexandre Segretain ou encore la dernière lettre du prince impérial écrite au général en août 1875. La 6e batterie du 61e RA sera également présente tout comme des groupes de passionnés de ces pages d’histoire de France. L’historien Maxime Michelet, président de l’association des amis de Napoléon, sera présent pour dédicacer son livre “L’impératrice Eugénie, une vie politique”.
De notre correspondante