Un été chez nous – Châteauvillain, l’étonnante
Châteauvillain est l’une des quatre petites cités de caractère de Haute-Marne. Et du caractère, elle n’en manque pas. Cette petite ville est chargée d’histoire dans chacune de ses rues, au détour de chaque édifice.
Châteauvillain détient le troisième plus grand colombier de France, 6 km de chemins de ronde et de ruelles, le lavoir à parquet flottant, sa citadelle entourée de deux enceintes et les trois portes dont la plus célèbre, la porte Madame.
À ne pas rater : sa ceinture de fortification du XIVe siècle percée de trois ponts-levis et flanquée de 60 tours. Tour des Linottes, Tour Cardinal, Tour de l’Auditoire, Tour carrée, Tour de la Maladière, Tour Saint-Marc et une quinzaine d’autres tours sont encore visibles aujourd’hui. Jean 1er de Châteauvillain dit Jean l’Aveugle, compagnon d’arme de Saint-Louis, permit le développement de sa cité en lui accordant une charte d’affranchissement à la fin du XIIIe siècle.
De rue en rue à Châteauvillain
Dans la salle de la Livrée et la salle des Gardes, des expositions et animations temporaires sont organisées chaque année du 1er juillet au 31 août, à l’occasion des journées du patrimoine mais également ponctuellement hors saison estivale. L’accès se fait par la cour de l’Auditoire tous les jours de 9 heures à 13 heures et de 14 h à 18 h.
Et justement, l’occasion est donnée de passer par le jardin médiéval. Créé en 2011, il est ouvert à tous. Installé sur le terre-plein à proximité du four à pain, il compte huit carrés thématiques permettant de découvrir les plantes médiévales et leurs vertus.
Une maquette pour l’histoire
Depuis la Cour de l’Auditoire, la Tour permet d’accéder au petit musée de Châteauvillain et d’y découvrir une maquette représentant l’espace occupé autrefois au cœur de la ville par le château de Châteauvillain.
Réalisée d’après un plan original signé de l’architecte Ragot en 1865, cette maquette permet de mieux comprendre toutes les étapes de la construction de cette imposante citadelle dont la construction s’est étalée du XIIe au XVIIe siècle.
Contact : 06.70.14.17.38