Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Châteauvillain : L’autre vision de Michèle Leclerc et Alexandre Bally

Les candidats du printemps haut-marnais se sont positionnés sur le canton de Châteauvillain. Ils défendent notamment une autre vision pour le devenir du Parc aux daims.

Ils se sont tous les quatre mobilisés pour les municipales l’année dernière (sur des communes différentes) et avancent des propositions pour défendre leur vision. Concernant le projet Animal Explora, elle est radicalement différente. Devant prendre place dans le parc aux daims de Châteauvillain, propriété du Département, ce projet prévoit de voir naître un site mêlant des activités en lien avec la faune et la nature. « Ce parc est un patrimoine laissé à l’abandon, c’est un territoire dévasté depuis les travaux d’il y a cinq ans. Le projet prévoit l’installation de bulles, des pilotis en béton et des animaux exotiques. On se demande comment Châteauvillain pourrait attirer 125 000 visiteurs et atteindre l’équilibre », résume Cécile Chiummo. « Nous entendons réhabiliter le couvent des Récollets et en faire un lieu de vie et de résidence pour les artistes, les artisans et les classes vertes, avec des parcours de santé pour les locaux et les touristes. On peut aussi imaginer un labyrinthe végétal et refaire du parc aux daims un bel écrin pour les manifestations », poursuit la suppléante.

Défendre les services publics

L’équipe défend d’autres idées, notamment dans le domaine scolaire qui leur est cher. « Nous souhaitons établir un moratoire de cinq ans qui empêcherait les fermetures dans le primaire et le secondaire. (…) Nous souhaiterions aussi aider à l’installation de formations supérieures et développer ce qui existe, comme à Nogent », avance Alexandre Bally.
Michèle Leclerc évoque pour sa part les services publics et les transports : « Il faut arrêter toutes ces fermetures d’autant que les gens isolés ont de plus en plus de mal à se déplacer. Dans les villages, ils sont enclavés, pénalisés », observe la candidate. Elle avance une solution avec « la mise en place d’un bus itinérant » et le fait de salarier une personne « pour accompagner pour les démarches et les dossiers, comme le RSA ».
Pour les déserts médicaux, l’équipe envisage que le Département puisse « créer des centres pluridisciplinaires de santé » et salarier des médecins. « Le bus itinérant permettrait aussi aux médecins de se déplacer », conclut Michèle Leclerc.
S. C. S.

Bios express

Titulaires :
– Alexandre Bally, 50 ans, domicilié à Châteauvillain, professeur d’histoire-géographie au lycée de Gaulle. Co-secrétaire départemental FSU.
– Michèle Leclerc, 67 ans, de Richebourg, professeur des écoles à la retraite, déléguée départementale pour la France insoumise, adhérente syndicat retraités CGT multipro. Candidate aux régionales.
Suppléants :
– Cécile Chiummo, 55 ans, domiciliée à Châteauvillain, professeur d’italien à Bouchardon. Candidate aux régionales.
– Michaël Legrand, 48 ans, domicilié à Chaumont, assistant de santé à la médecine du travail.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)